Le Galaxy Note 7 de Samsung a été interdit en vol, depuis hier 8 Septembre, par trois grandes compagnies aériennes d’Australie. Le smartphone Coréen continue a encaisser les coups en attendant de meilleurs jours.

Le rappel de tous les Galaxy Note 7 sur le marché, sujets à des risques élevés d’explosion de batterie, a eu une conséquence à laquelle Samsung ne s’attendait probablement pas. Des compagnies aériennes ont interdit toute utilisation de ces mobiles sur leurs avions.

Le Note 7 n’est pas le bienvenu en avion

On ne badine pas avec la sécurité en Australie. Après avoir entendu parler des problèmes d’explosions de batteries des Galaxy Note 7 de Samsung, les compagnies aériennes Qantas, Jetstar et Virgin Australia ont pris une décision radicale. Ils ont interdit l’utilisation du Note 7 sur tous leurs avions. Désormais, ceux qui n’auraient pas encore renvoyé leur appareil au constructeur ne pourront plus ni les allumer, ni les recharger lorsqu’ils monteront dans un des avions des ces trois groupes. Un porte-parole de Qantas a déclaré à l’agence Reuters : « Suite au rappel de Samsung Australie des appareils électroniques Samsung Galaxy Note 7 nous demandons aux passagers qui en détiennent de ne pas les allumer ou recharger pendant un vol ».

Un problème à long terme

Si cette décision a du sens sur le court terme après un tel fiasco de Samsung (elle est même prévue dans les règlements de divers organismes de régulation pour des objets dangeureux), on peut se demander ce qu’il va se produire dans quelques semaines ou mois. Lorsque le constructeur Sud Coréen aura fini de remplacer tous les Galaxy Note 7 dangereux, lorsque tous ceux mis sur le marché seront sécurisés, que vont faire ces compagnies aériennes ? Vont-elle continuer à interdire l’utilisation de smartphone parfaitement sûrs ? Vont-elles exiger une preuve matérielle que le smartphone ne fait pas partie de la première génération explosive du Note 7 ? Une situation qui sera intéressante à voir évoluer.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire