La conférence Mac organisée par Apple le 27 Octobre, qui a dévoilé de nouveaux modèles de MacBook Pro, a eu du mal à convaincre. Les nouveautés apportées ne suffisent pas à faire oublier l’abandon de plusieurs fonctions cruciales.
Alors que l’on espérait entendre parler de MacBook Air, d’iMac et d’autres joyeusetés, Apple s’est contenté hier de parler de trois nouveaux modèles de MacBook Pro. Des modèles qui ont déçus pour leur première présentation, malgré quelques « innovations ».
Des nouveaux MacBook Pro trop chers ?
Hier, pour sa dernière conférence donnée dans ses anciens locaux de Cupertino, Apple n’a pas réussi a provoquer la même passion que par le passé chez ses inconditionnels. Des dizaines de milliers de fans de la marque étaient au rendez-vous pour l’annonce de nouveaux modèles de Mac, mais n’ont pas mis longtemps a exprimer leur mécontentement sur le web. Pourquoi ont-ils été déçus ? En premier lieu à cause du prix qui sera demandé cette fois par Apple pour ses trois nouveaux MacBook Pro. Pour 1500 dollars, seul le modèle ultra-basique (sans touchbar) sera disponible. Un MacBook pro 13″, qui a ce prix se permet même d’être… moins puissant que le MacBook Pro sorti en 2014 ? Un modèle plus vieux, plus puissant, et vendu moins cher ? Pour ajouter la touchbar, il faudra faire passer la facture à 1800 dollars (minimum), et faire monter le tout jusqu’à 2800 dollars dans le « pire » des cas, pour un ordinateur 15″ qui ne sera même pas capable de recharger un iPhone !
Trop de ports abandonnés
Car oui, là où le bât blesse réellement pour certains internautes, ce n’est pas sur le prix. Là où apple a vraiment fait une grossière erreur, c’est sur sa décision de se débarrasser de certains ports énormément utilisés, sur un appareil destiné aux « pros ». Avec les nouveaux MacBook Pro, on se retrouvera sur une machine ne disposant d’aucun port USB standard. On ne pourra utiliser que des ports Thunderbolt 3 et USB C. Pour 99% des utilisateurs, cela signifie donc qu’il faudra ajouter au prix du Macbook une facture de 100 à 200 euros, pour acheter des Dongles qui permettront de raccorder tous leurs accessoires et appareils à la bête. Autrement, impossible de recharger son téléphone (même si il s’agit d’un iPhone 7), impossible de brancher un disque dur sur USB. Un internaute sur un forum de fan a parfaitement résumé la situation avec une courte liste des problèmes des nouveaux MacBook Pro :
- Pas de connectivité 4G
- Plus de slot SD
- Plus de Magsafe
- Plus de port HDMI
- Plus de port Lightning (!!)
- Plus d’USB standard
Les designers d’Apple ont-ils perdu la tête ?