Facebook lorgne du côté du marché PC avec Gameroom, ersatz de Steam destiné aux Casual-gamers. Ce 2 Novembre, le réseau social a mis les pieds sur un territoire dominé par Valve et tente une approche différente.
Voyant que ses jeux web ont perdu de leur aura depuis quelques années, remplacés dans le quotidien des joueurs « casuals » par les jeux mobiles sur iOS et Android, Facebook a lancé Gameroom cette semaine. Une application pour Windows qui s’inspire du fonctionnement du Steam de Valve.
Facebook Gameroom : pour Windows 7, 8 et 10
Depuis quelques heures, il est donc possible de se rendre sur la page dédiée à l’initiative (Facebook.com/gameroom) pour télécharger la Gameroom de Facebook. Après installation, le réseau social de Mark Zuckerberg promet l’accès à des centaines de jeux, « de gestion à point & click, de FPS à RTS ». Ne vous attendez pas à y trouver le dernier Call of Duty ou les futurs Starcraft, Warhammer ou autres Battlefield. Avec Gameroom, même si Facebook se place sur le marché PC, il s’agira de proposer une approche 100% casual-gamer. Les jeux qui y seront disponibles seront des applications web, des portages de jeux mobile ou des jeux créés spécialement pour Gameroom.
Bonne idée ou échec programmé ?
Facebook est loin d’être le premier à tenter de s’imposer à côté de Steam sur nos ordinateurs. Et si des concurrents comme GoG (GoG Galaxy), EA (Origin) ou Ubisoft (Uplay) n’ont pas réussi à ébrécher sa popularité, il y a peu de chances que Gameroom rencontre le succès espéré, surtout en s’orientant 100% casual. Les joueurs occasionnels ont depuis longtemps migré sur mobile et n’en démordent plus, n’accordant que peu d’intérêt au jeu sur PC au delà de la connexion de temps à autre sur un Candy Crush, ou une partie de Scrabble sur Facebook.
Il sera très difficile de convaincre les utilisateurs de smartphones et de tablettes d’abandonner un moment leurs appareils mobiles pour s’installer devant un PC, pour joueur exactement aux mêmes jeux.