L’iPhone est l’un des appareils les plus populaires et les plus emblématiques jamais fabriqués et il demeure le produit le plus important d’Apple à ce jour. Mais il viendra un temps où un autre type d’appareil pourrait venir le remplacer ainsi que tous les autres Smartphones au passage.
Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a fait allusion à une telle spéculation dans une interview accordée à la chaîne YouTube de Marquees Brownlee, auquel il a confié l’éventuelle incursion de Facebook dans la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Bien que Zuckerberg ait pris soin de ne pas critiquer ouvertement Apple ou l’iPhone, il a laissé entendre que l’avenir de la communication n’impliquerait peut-être plus d’écrans physiques. Il n’a pas omis également de mentionner que Facebook allait bientôt s’attaquer à ce genre de projet (si ce n’est pas déjà fait).
Les sorties high-tech les plus importantes de la semaine concernent notamment l’Apple Watch Keynote et la PS5 de Sony. Avec toutes les actualités qui évoquent les nouvelles fonctionnalités de l’Apple Watch, le processeur de l’iPhone 12 et les problèmes de précommande de la PS5, un autre événement marquant du monde de la technologie semble manquer à l’appel. Marques Brownlee, le célèbre YouTuber a interviewé le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg pendant environ 15 minutes sur un sujet très intéressant : le hardware.
Lorsqu’on pense à Facebook et Zuckerberg, on fait souvent allusion à des sujets tels que la confidentialité et la mauvaise gestion des données personnelles, la manipulation électorale, les pratiques commerciales douteuses et la toxicité des médias sociaux. Cependant, Brownlee a décidé d’aborder un tout autre sujet dans son interview : la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Une interview qui, semble-t-il, a porté ses fruits puisque le PDG a livré un rare aperçu de ces deux technologies dans lesquelles Facebook va s’impliquer via son projet Oculus. Zuckerberg a notamment mis en marche une machine qui va tout simplement éliminer l’iPhone sur le marché, sans en aborder explicitement les termes exacts.
Une série de rumeurs a indiqué récemment qu’Apple était en train de fabriquer ses propres lunettes AR. Au départ, les appareils fonctionneront avec l’iPhone et nécessiteront une connexion sans fil, tout comme pour l’Apple Watch. Si les rumeurs disent vrai, alors Apple devrait se dépêcher de concrétiser son projet avant que d’autres n’aient l’idée de faire pareil. En effet, les futures versions de lunettes AR n’auront peut-être pas besoin d’être associées à un véritable Smartphone. Si un appareil portable qui ressemble à une paire de lunettes ordinaire est suffisamment puissant pour projeter des hologrammes, il n’y aurait plus besoin d’avoir un écran physique pour interagir avec une application. Ce gadget donnerait immédiatement accès à un écran virtuel avec lequel l’utilisateur interagira par les gestes, sans avoir besoin d’un objet physique entre ses mains. L’iPhone pourrait tout simplement prendre forme sur son visage, tel un appareil mobile dépourvu d’écran.
Il s’avère que c’est d’un tel projet que Zuckerberg prévoit de réaliser prochainement, des lunettes AR et VR complètement innovantes. Le PDG a déclaré à Brownlee que le monde allait recevoir de nouvelles plateformes technologiques majeures tous les 15 ans. Chacune d’elles va « offrir une expérience plus immersive et permettre aux utilisateurs de communiquer avec les personnes, les entreprises et les choses qui leur tiennent à cœur dans le monde entier, avec une fiabilité plus élevée. »
Les appareils mobiles sont déjà « assez étonnants », avoue Mark. « Vous avez cet ordinateur incroyablement puissant dans votre poche, mais ce n’est pas tout à fait ça encore ». Le téléphone vous fait voir le monde qui vous entoure, il est immersif et réalise tout ce que vous voulez avec un écran relativement petit.
Evoquant les plateformes de nouvelle génération, Zuckerberg a déclaré que « l’essence de la réalité virtuelle et augmentée repose sur une technologie capable d’offrir ce sentiment de présence, le sentiment que vous êtes réellement là avec la personne à l’autre bout du monde, avec toutes les sensations que cela implique. »
Zuckerberg d’ajouter : « La VR et AR vont offrir aux utilisateurs de nouvelles expériences qui seront plus immersives qu’auparavant, contrairement aux expériences centrées sur l’écran actuellement disponibles. Avec les téléphones, les tablettes et les téléviseurs, vous persuadez votre cerveau que vous êtes ailleurs. Mais la VR et la AR permettront en réalité à l’esprit de croire que vous êtes ailleurs. Ces appareils pourront projeter des personnes et des objets en temps réel et impliquer d’autres sens, notamment l’ouïe et le toucher ».
Zuckerberg a par ailleurs affirmé que les lunettes AR seront « de belles lunettes normales, pas des lunettes super épaisses ». Ce seraient des appareils ordinaires, qu’on utiliserait au quotidien et qui seront capables de projeter des hologrammes dans le monde.
Bien que le PDG de Facebook n’ait pas ouvertement attaqué Apple dans son interview, il l’a tout de même fait de manière passive-agressive. Il a reconnu partiellement qu’Apple et d’autres entreprises pourraient travailler sur des appareils AR innovants. Mais il a aussi mentionné que personne n’investira autant que Facebook sur un tel projet. Il a d’ailleurs clairement indiqué qu’il faisait déjà troubler les téléphones Samsung depuis des années et qu’il avait demandé à d’autres dirigeants de Facebook d’utiliser Android et non pas des iPhone comme tout le monde. Il a également branché Spotify qui critique ouvertement les pratiques des applications Apple depuis des années. Ce qui n’est pas tout à fait surprenant, étant donné que Facebook s’est aussi attaqué à Apple pour les protections renforcées de la confidentialité dans iOS 14, il y a quelques semaines de cela.