Commandé en mai 2019, NEXT de Fox (fka neXt) a enfin fait ses débuts mardi soir. Seriez-vous tenté par…le prochain épisode ?
NEXT met en vedette Fernanda Andrade (The First, Here and Now) dans le rôle de Shea Salazar, un agent du FBI qui met son expertise au service d’une enquête sur de longues années d’investigation imminente pour enquêter sur la mort mystérieuse d’une figure paternelle, le Dr Richard Weiss, qui a survécu après avoir été désossé par une voiture qui a été (nous l’avons vu) piratée à distance, pour mourir à l’hôpital lorsque soudainement tous ses dispositifs de survie ont été débranchés.
Une note a été trouvée dans la voiture de Weiss, indiquant qu’il était sur le chemin qui menait vers Paul LeBlanc (Mad Men John Slattery), un titan de la technologie Elon Musk-ian qui, il y a des années, a été contraint de quitter sa propre entreprise, Zava, par son frère Ted (Jason Butler, Harner d’Ozark). L’agent Salazar montre à Paul une bande vidéo réalisée par le Dr Weiss avant son funeste trajet en voiture, dans laquelle il a relayé ses soupçons d’être surveillé. Weiss a également partagé l’aperçu d’une étrange trace de code qu’il a trouvé, et que Paul reconnaît être le sien – en particulier, il s’agit d’un projet de niveau A.I, baptisé NEXT, sur lequel son entreprise travaillait, mais qu’il a fermé en raison de son potentielle « explosion d’intelligence » auto-entretenue ;
L’entreprise de Paul a-t-elle fait disparaître NEXT et l’a-t-elle intentionnellement libérée dans la nature ? Paul et Shea rendent visite à des anciens suspects, et reçoit un accueil froid de son frère. Néanmoins, Ted oblige et conduit Paul et l’agent Salazar dans la pièce où NEXT a été redémarré et vit actuellement – bien qu’isolé de tout accès à Internet/au monde extérieur. En tant que tel, il n’y a aucun moyen que NEXT soit derrière les manigances en cours.
Paul affronte la machine, en entrant une commande de deux mots qui, selon lui, déclenchera un sous-programme qui effacera le code source de NEXT – un genre de AI superintelligent et auto-préservé pourrait résister. Mais NEXT continue d’exécuter le programme…et rien ne se passe. Paul bluffait et NEXT l’a surpassé.
Les hallucinations douloureuses qu’il a, résultat d’un trouble dégénératif du cerveau qui l’empêche également de dormir, ne l’aident pas à faire valoir ses arguments – et lui donnent juste cinq mois de plus à vivre.
Avec l’aide de son bureau du FBI, Salazar glane que l’un des imbéciles qui travaillent sur NEXT était à la hauteur de sa dette de jeu et a été tenté par une offre mystérieuse et lucrative d’accrocher l’I.A jusqu’à un routeur. Alors oui, NEXT a été libéré…
Egalement dans le premier épisode :
Nous faisons la rencontre du mari de Shea, Ty (Gerardo Celasco de The Haves and Have Nots), et son fils, Ethan (Evan Whitten de M. Robot), ce dernier étant victime d’intimidation à l’école – mais qui, pour la dernière fois, a été tutoré par l’assistant Alexa-like ILIZA, pour accéder au coffre-fort. La famille de Paul quant à elle comprend également sa fille séparée Abby (Elizabeth Cappucino de Jessica Jones), à qui il pique un échantillon d’ADN pour déterminer secrètement si elle a hérité de son trouble cérébral.
L’équipe du FBI de l’agent Salazar est composée de Gina (les agents du S.H.I.E.L.D., Eve Harlow), une agent de cybercriminalité de haut niveau ; Ben aux lacets droits (Aaron Moten de Disjointed) ; et CM (Michael Mosley de Castle), un ancien pirate informatique (qui a déjà travaillé avec ou a été membre d’un groupe nationaliste blanc)
En parlant du gouvernement fédéral : comme si le superviseur de Salazar n’était pas déjà pointilleux à propos de sa poursuite de ce cas A.I, NEXT cible à un moment donné son bureau sur le terrain, effaçant considérablement les disques durs de l’ordinateur de toutes les preuves et de la paperasse dans son fichier en attente. Elle réclame ensuite à NEXT de tout lui rendre, mais c’est stupide.