Hewlett Packard a officialisé le rachat d’une start-up américaine, spécialisée dans le Cloud Open Source : Eucalyptus Software. L’objectif du groupe informatique dans cette acquisition serait de renforcer sa présence dans le domaine des déploiements de Cloud hybrides.

hp-cloud-eucalyptus

HP a annoncé ce jeudi l’acquisition de la société Eucalyptus, un éditeur de solutions Open Source dédiées au Cloud Computing, pour un montant non-précisé.

Dans un communiqué, HP justifie le rachat de la start-up américaine par sa volonté de se renforcer dans le domaine des déploiements de Cloud hybrides, un moyen de combiner les ressources internes et Cloud public.

Eucalyptus Software développe des logiciels libres destinés aux entreprises qui souhaitent développer des solutions et services de Cloud Computing. C’est un spécialiste de l’architecture OpenStack, un standard du Cloud open source.

À l’origine, Eucalyptus était un projet de recherche de la division informatique de l’Université de Santa Barbara, en Californie. Aujourd’hui, il est utilisé par certains grands noms prestigieux, comme la Nasa, NetApp ou encore l’éditeur de logiciels de sécurité F-Secure.

Désormais, le PDG d’Eucalyptus Marten Mickos sera à la tête de la division cloud de Hewlett Packard. Il sera donc responsable de la gamme HP Helion, qui s’appuie sur OpenStack.

HP tente depuis 2012 de se restructurer, pour s’adapter notamment à la crise sur le marché du PC, dont il est le deuxième fabricant mondial. Une situation qui a entraîné le licenciement de 50 000 personnes.

Après cette acquisition, HP compte réaliser un recrutement en indiquant qu’il veut investir plus d’un milliard de dollars dans le Cloud dans les deux prochaines années.

Laisser un commentaire