Le Grand Prix du concours Google Science Fair a été attribué à 3 adolescentes irlandaises, qui ont trouvé un moyen de prévenir la famine dans le monde. Elles ont découvert que l’usage d’un type de rhizobiums pourrait contribuer à l’essor des cultures d’avoine, de blé et d’orge.
Les gagnantes du Grand Prix du concours Google Science Fair ont découvert qu’un type de rhizobiums, de la famille des bactéries diazotrophes, pourrait contribuer à l’essor des cultures d’avoine, de blé et d’orge. Leur projet impressionne, et elles remportent grâce à lui le Grand Prix du concours Google Science Fair.
Les trois jeunes irlandaises de 16 ans ont remarqué que l’utilisation de ce genre de bactéries facilite la croissance des céréales. Selon elles, une augmentation de germination des cultures et des productivités de céréales accentuées pourraient aider à prévenir la famine dans le monde.
Les Irlandaises ont également souligné que leur découverte permettrait de diminuer l’impact de l’agriculture sur l’environnement, en raison de la réduction de l’utilisation des engrais.
Les gagnantes ont été recomposées par Google. Elles ont obtenus une bourse d’études d’une valeur de 50.000 dollars et un voyage offert par le partenaire « National Geographic ».
Notons que le finaliste français de la catégorie des 17-18 ans, Guillaume Rolland, n’a pas encore reçu un prix. Le bachelier scientifique a inventé un réveil olfactif qui consiste à dégager des effluves parfumées qui titillent le conduit nasal et qui provoque un réveil en douceur.