Ce mardi 7 Octobre, Samsung a rapporté un revenu de 3.8 milliards de dollars pour son dernier trimestre effectif (Juillet -Septembre). Un chiffre largement en dessous des attentes des différents analystes et du groupe Sud-Coréen.
Dans une prévision qui surprend tout le monde, Samsung annonce même que ces revenus seraient les plus faibles enregistrés au cours des 3 dernières années.
Le leader mondial sur le marché de la téléphonie et du mobile accuse le coup après le remue-ménage médiatique causé par l’arrivée des nouveaux modèles de son principal concurrent, les iPhone 6 et 6 Plus de Apple.
La possibilité de trouver des écrans larges chez la concurrence (que ce soit Apple ou les constructeurs Chinois) a contribué à diminuer l’écart qu’il y avait entre les produits Samsung et ceux des autres constructeurs.
Le marché est plus que jamais compétitif, et les consommateurs se laissent tenter par les options proposées par des compagnies comme HTC ou Apple.
Même les marchés émergents ne sont plus la chasse gardé de Samsung, qui doit y faire face à la concurrence de marques locales aux reins étonnement solides.
Selon Lee Seung-Woo, analyste pour IBK Securities, Samsung doit absolument revoir ses designs d’appareils mobiles : »Plutôt que de rechercher la stabilité, Samsung devrait chercher à se distinguer avec la politque de design de ses Galaxy. L’iPhone 6 sera une menace importante pour Samsung. »
Une marche à suivre peut-être salvatrice pour Samsung, qui a déjà repoussé la sortie de son Galaxy Note 4 au mois d’Octobre, en réponse à la sortie de l’iPhone 6 Plus.