Le groupement des éditeurs de l’Open Internet Project dénoncent une nouvelle fonction de Google qui les priveraient de trafic web. « Search Box » permet de faire des recherches sur un site précis, mais sans quitter le moteur de Google, et donc sans générer de trafic pour le site ciblé.
La nouvelle fonctionnalité de Google, « Search Box », est accusée de détourner du trafic des sites à son seul profit.
Search Box, comme un champ de recherche secondaire, ne conduit pas l’internaute directement sur le résultat de sa recherche. Il reste sur Google pour sa lecture du contenu.
Les membres de l’Open Internet Project (OIP) pensent dont que le géant américain « détourne le trafic ». Ils dénoncent cette pratique qui trompe l’utilisateur, qui pensait trouver un accès direct au site recherché, réservant ainsi la possibilité d’afficher par la même occasion des liens sponsorisés et des publicités.
Le président de l’OIP, Armelle Thoraval, ajoute que « c’est une mesure arbitraire. Google impose la ‘Search Box’ de manière unilatérale et développe son modèle économique aux dépens des sites et éditeurs ».
Ainsi l’OIP, qui a déjà porté plainte contre Google pour abus de position dominante, a envoyé jeudi une mise en demeure à Google lui demandant de retirer la fonction « Search box » en France.
Google a pris en compte la requête des éditeurs et accepte la suppression de l’outil pour ceux qui l’ont demandé. Il a également affirmé que, d’ici quelques semaines, cette fonctionnalité sera optionnelle et le groupe va proposer aux sites de la retirer eux-même s’ils le souhaitent.