Taylor Swift a décidé de retirer l’ensemble de son répertoire de Spotify, après l’avoir accusé de faire son business au détriment des artistes. Face à cette décision, le patron de la plateforme de streaming a répondu à l’artiste américaine.
Le PDG de Spotify, Daniel Ek, a réagi face à la décision de la jeune artiste américaine, qui a retiré la totalité de ses chansons du catalogue musical de la plateforme de streaming.
Taylor Swift estime que le streaming ne récompense pas équitablement les artistes, alors qu’elle a toutefois laissé ses albums sur d’autres plateformes telles que Deezer ou Rdio. Ce qui signifie que c’est sûrement le business model de Spotify qui ne lui convient pas.
Dans un long article publié sur le blog officiel de la firme, Daniel Ek explique le modèle de son entreprise concernant les redevances versées aux artistes par ce type de services :
« Voici la chose que je veux vraiment que les artistes comprennent : nos intérêts sont les mêmes que les vôtres. Même si vous ne croyez pas qu’il s’agisse de notre but, regardez notre activité. Notre activité entière doit maximiser la valeur de votre musique. Nous n’utilisons pas de musique pour faire des ventes de matériel ou de logiciel. Nous utilisons de la musique pour inciter les gens à payer la musique. Plus nous grandissons, plus nous vous payerons. »
Depuis la création du service en 2008, Spotify a versé plus de 2 milliards de dollars à l’industrie musicale, ce qui comprend les artistes et les maisons de disques.
La moitié de cette somme a été donnée rien qu’au cours de l’année dernière, tout en sachant que l’entreprise ne dégage des bénéfices que depuis 2013.
Aujourd’hui, Spotify compte 50 millions d’utilisateurs, dont 12,5 millions avec un abonnement payant. Ce qui d’après Daniel Ek représente beaucoup d’argent pour un artiste sur une année complète.