La technologie vidéo s’invite dans l’habitacle des voitures de la marque Cadillac. Dès 2016, le constructeur promet sur ses berlines l’utilisation, en option, de caméras et d’écrans vidéos qui viseront à remplacer le traditionnel rétroviseur intérieur.
Plusieurs constructeurs ont déjà évoquer cette petite révolution, mais Cadillac est le premier à sauter le pas en annonçant une date officielle pour la sortie de ses premiers modèles.
Dès 2016, les berlines modèles « CT6 » proposeront en option l’utilisation d’un écran vidéo à la place du rétroviseur intérieur. Son fonctionnement sera assuré grâce à une association avec une caméra grand angle, incrustée dans le pare-choc arrière de la voiture.
Une technologie qui, selon Cadillac, présente de nombreux avantages par rapport au rétro traditionnel : le conducteur ne se fait pas obstruer la vue par des objets ou des personnes à l’arrière de son véhicule, il dispose d’un angle de vue bien plus important (champ de vision élargi de 300%) et peut voir mieux la nuit grâce à une image améliorée par la caméra.
Le dispositif sera même capable de résister aux intempéries, disposant d’un revêtement résistant à la buée et aux infiltrations d’eau.
Pour les plus sceptiques, Cadillac explique que ce dispositif sera couplé à un rétroviseur classique, qui pourra être rabattu par dessus l’écran vidéo en cas de problème occasionnant une coupure de l’image.
Rendez-vous donc dans un peu plus d’un an pour voir débarquer les premiers modèles sur le marché.