Twitter et Google nouent de nouveaux liens. Un accord annoncé aujourd’hui va permettre au réseau social, spécialisé dans le micro-blogging, d’afficher ses messages les plus populaires sur les résultats de recherche du moteur de Google.
Un accord qui offrira certainement un peu plus de bénéfices à Twitter qu’au géant de Mountain View.
Les deux groupes avaient déjà travaillé ensemble de 2009 à 2011, grâce à des contrats qui avaient permis d’afficher les flux de tweets sur les pages de résultats de recherches Google. L’expérience a du être concluante et amener un trafic supplémentaire assez significatif au site de microblogging, qui décide donc de remettre le couvert avec une variante cette année.
Dans les faits, cet affichage des tweets populaires permettront, par exemple, d’afficher le dernier tweet « buzz » lié à Beyonce ou Lady Gaga directement dans les premières lignes de résultats d’une recherche.
Un avantage pour l’internaute qui chercherait à trouver assez rapidement une explication rapide pour une question qu’il se pose, mais aussi et surtout un potentiel marketing énorme pour Twitter. Un accès facilité aux tweets de son réseau social, offert à des personnes qui ne seraient pas encore inscrites, amènerait forcément un gros coup de pouce au nombre de visites journalières de Twitter et incitera une grande partie de ces nouveaux venus à s’inscrire rapidement.
Pour Google, le bénéfice est plus discret.
On a du mal à voir comment Twitter pourrait aider le moteur de recherche à faire mieux que ses chiffres actuels. Il représente déjà 70% des requêtes effectuées sur internet aux USA, pour un taux qui atteint les 90% en Europe.