Snapchat, le service populaire de messagerie éphémère, serait en train d’effectuer une nouvelle levée de fonds qui va lui rapporter près d’un demi-milliard de dollars. En cas de succès, cette opération valoriserait la société à 19 milliards de dollars.
Selon diverses sources américaines, Snapchat serait en « discussions avancées » avec plusieurs investisseurs pour préparer une importante levée de fonds à hauteur de 500 millions de dollars.
Selon les dernières informations de l’agence Bloomberg, la réussite de cette opération permettrait à la start-up lancée en 2011 de passer sa valorisation de 16 à 19 milliards de dollars.
Le service de messagerie permettant de s’échanger des photos éphémères deviendrait la troisième start-up à la valeur la plus élevée dans le monde, aux côtés de Xiamoi Corp (fabricant de smartphone chinois, évaluée à 45 milliards de dollars) et Uber (spécialiste américain de la location de voiture avec chauffeur, évalué à 40 milliards de dollars).
En 2013, Evan Spiegel, l’un des fondateurs et dirigeants de Snapchat, a refusé une offre d’acquisition de 3 milliards de dollars de Mark Zuckerberg, PDG de Facebook.
Vers la fin de l’année 2014, il avait déjà levé 485,6 millions de dollars auprès de 23 investisseurs, parmi lesquels on trouvait Yahoo.
A côté de cette avancée financière, Snapchat a aussi récemment intégré de nouvelles fonctionnalités comme des publicités dans ses messages, Discover (destinée aux médias comme CNN, ESPN ou National Geographic) ou les transferts d’argent avec Square.