Synaptics a dévoilé, ce mardi 6 Octobre 2015, son capteur ClearPad 3700 permettant aux écrans de Smartphone Android d’être Multi-Touch 3D. Une annonce qui arrive à peine un mois après celle d’Apple sur le même sujet, concernant ses iPhones 6s et 6s Plus.
La technologie Multi-Touch a la côte et, depuis l’annonce de la firme de Cupertino le 9 septembre dernier, la concurrence se devait de réagir au plus vite. Android peut donc compter sur Synaptics, qui a dévoilé le ClearPad 3700, un détecteur de pression sur l’écran tactile. En gros, si vous appuyez plus fort sur votre écran, ce dernier sera capable de faire la différence avec une pression plus faible, et lancera une action spécifique en réponse.
Malgré le fait qu’Apple, en matière de téléphonie récente, est devenu un « suiveur » (le téléphone avec des écrans larges est un exemple), ce n’est évidemment pas le cas sur cette technologie qui devrait être reprise par toute la concurrence, tout comme l’a fait Synaptics. Mais il est peu probable que tous les constructeurs soient prêt à les implanter dans leur prochains Smartphones, dès l’année prochaine.
Kevin Barber, vice président Senior de la division Smart Display de Synaptics, semble soutenir pourtant que cette technologie deviendra la norme et rajoute :
« Cette prochaine étape est passionnante… elle va devenir la norme, et souligne le Leadership de Synaptics dans le domaine… »
Grâce à ce capteur de pression, Synaptics compte bien rafler une grande partie du marché d’Android, et faire profiter des nombreuses possibilités qu’ouvre cet outil. En effet, que ce soit le défilement à vitesse variable, les nouvelles possibilités de zoom, la possibilité d’avoir de nouveaux menus contextuels ou encore d’autres fonctions, selon Synaptics, il est sûr que cette fonctionnalité permettra une meilleure « expérience utilisateur ».
Synaptics a annoncé que la production de masse des ClearPad 3700 et 7800 est actuellement en cours, pour une livraison prévue à la fin de l’année (4ème trimestre 2015) !