Apple News, la nouvelle application d’actualité arrivée avec iOS9, a été bloquée par Cupertino sur tout le territoire de Chine. La firme à la pomme coupe l’information à la source pour faire plaisir aux dirigeants Chinois.
A peine quelques semaines après la sortie de son application « News », Apple fait les gros titres pour les mauvaises raisons. Afin de plaire au gouvernement Chinois, qui régule toujours d’une main de fer les activités de toutes les entreprises voulant s’attaquer à son marché très lucratif, le groupe du défunt Steve Jobs se lance dans l’auto-censure.
Plutôt que de censurer au cas par cas les articles qui posent problème au pays de Mao, Apple ne se pose pas de question et a préféré bloquer purement et simplement son application pour tous ceux qui se trouvent sur un réseau Chinois.
Comme l’a démontré Larry Salibra, un entrepreneur dont la start-up est basée à Hong-Kong, toute personne qui tenterait de récupérer des infos sur l’application d’Apple est accueillie par le même message : « News n’est pas disponible dans votre région actuelle« .
En réalisant plusieurs tests, des utilisateurs se trouvant en Chine et à Taïwan ont mis en évidence le mode de blocage choisit par Apple.
En se connectant au réseau d’un opérateur Chinois, il est totalement impossible d’accéder à News depuis un iPhone. Le blocage ne peut pas être évité, même en passant par l’utilisation d’un VPN (Réseau Virtuel Privé), une méthode souvent utilisée par les internautes chinois pour contourner les censures du gouvernement.
Si on se connecte par contre sur le réseau China Mobile Hong Kong, un opérateur mobile basé à Hong-Kong (donc indépendant du continent), aucune restriction ne fait son apparition et les News sont bien mises à jour.
Plus inquiétant, il semblerait que Apple News bloque même l’accès à du contenu conservé en mode hors-ligne. Si vous êtes par exemple en voyage d’affaire en Chine, des articles archivés avant votre départ pour une consultation ultérieure ne pourront pas être lus. Même sauvegardés sur votre appareil, News prendra en compte votre réseau mobile et vous empêchera de les consulter.
Contactés par la presse Américaine, les dirigeants et porte-parole d’Apple ont refusé de faire tout commentaire pour le moment.