On vient d’apprendre comment la NSA, la National Security Agency, s’y prend pour procéder à des espionnages en ligne. Les méthodes d’espionnage de la NSA, ont été révélées par un document exclusif.

NSA

Beaucoup se demandaient quelles explications le gouvernement fédéral des Etats-Unis allait bien pouvoir donner pour justifier le fait que la NSA élabore des méthodes d’espionnage en ligne lui permettant d’infiltrer des réseaux d’administrateurs étrangers.

Avec la nouvelle révélation de ce Vendredi 21 Mars, c’est non pas les raisons de cet espionnage, mais les méthodes employées qui ont été révélées. L’affaire Snowden n’a de cesse de revenir dans l’actualité dès que l’on évoque des préoccupations associées à la cybersécurité. Il avait bien raison lorsqu’il affirmait cette semaine que des révélations sur la cybersécurité ne cesseraient pas de voir le jour de si tôt.

Edward Snowden : les révélations choc vont continuer à faire surface

On vient d’apprendre, grâce à une document ayant fuité hors des bureaux de la NSA, les méthodes employées par les agents américains pour surveiller les réseaux de différentes entreprises et gouvernements dans le monde entier.

La méthode ? Les agents de la NSA, en accédant tout simplement aux pc de plusieurs administrateurs de systèmes, avaient récupéré les adresses IP correspondantes. A partir de ces adresses, ils parvenaient à pirater des comptes Facebook ou bien des messageries mail. Pour ce faire, il leur suffisait au préalable de saisir l’adresse IP de l’administrateur pour pouvoir accéder aux contenus de tous les ordinateurs appartenant au même réseau.

De la maladresse, et une trop grande envie d’aller sur Facebook, aurait coûté des données cruciales aux gouvernements européens et à de grandes entreprises ? Messieurs les chefs d’entreprise, il serait peut-être temps de proscrire l’accès aux réseaux sociaux à vos employés !

Laisser un commentaire