Le projet Google Glass a toujours été, depuis son dévoilement, sujet a des idées reçues concernant, entre autre, des problèmes pour le respect de la vie privée.
Les Google Glass sont quasiment devenues une « marque » suspecte jetée sur quiconque les portent.
Mais Google est récemment passé sur la défensive à propos de ses lunettes High-Tech, et tient à mettre fin aux idées réçues sur son futur produit phare :
- Google Glass n’est pas là pour vous couper de la réalité. Au contraire, en les utilisant vous aurez plus de facilité que jamais pour garder les souvenirs les plus importants de votre vie.
- Les lunettes ne s’éteignent jamais et enregistre absolument tout ? Faux. Elles sont désactivées par défaut, et ont une durée d’enregistrement de base de 10 secondes par vidéo.
- Ses utilisateurs sont des geeks infréquentables ? Faux encore une fois. A l’heure actuelle, on peut trouver aussi bien des femmes au foyer que des pompiers ou des docteurs arborant les Google Glass.
- Les Google Glass ne sont PAS déjà prêtes. Les lunettes en sont toujours au stade de prototype et ont constamment évoluées au cours de l’année qui vient de s’écouler.
- Les lunettes de Google ne pourront pas avoir la reconnaissance faciale. C’est un choix délibéré de la part de leur constructeur.
- Les images de Google Glass ne vous bouchent pas la vue pendant leur utilisation. Les verres sont disposés au dessus de vos yeux pour une utilisation optimale.
- Ce n’est pas un outil d’espionnage. On peut difficilement faire moins discret que leur appareil
- Les Google Glass ne sont pas réservées qu’aux riches. Oui elles coûtent actuellement 1500$, mais comme tout produit technologique, n’importe qui peut se les offrir si ils les désirent réellement en faisant quelques économies.
- Les lunettes ne sont pas interdites partout. Bien que certains lieux publics fassent le choix d’interdire les Google Glass, il y a tout autant d’endroit où on peut les utiliser librement.
- Elles marquent la fin de la notion de vie privée ? On disait la même chose des premiers modèles de caméra sorties sur le marché à la fin du 19ème siècle.
De quoi mettre fin à toutes les rumeurs et polémiques du moment.