La présence de bugs, récemment découverts dans le système d’exploitation Android de Google, permettrait à des applications malveillantes de bloquer votre téléphone et de supprimer vos données.
Des recherches récentes ont permis de découvrir des bugs dans le système d’exploitation Android de Google. Des failles qui offrent à des applications malveillantes la possibilité d’infiltrer les téléphones les plus vulnérables, conduisant au blocage de l’appareil et à la perte de données.
Selon Ibrahim Balic, les versions Android 2.3, 4.2.2 et 4.3 constituent celles dont les appareils sont les plus susceptibles de se retrouver victimes des applications malveillantes. Une malveillance qui pourra se traduire par une insertion d’un code pirate dans une application déjà utilisée sur le téléphone.
Veo Zhang qui est analyste des menaces mobiles chez Trend Micro, a quant à lui révélé que des cybercriminels ont recours à un dispositif spécifique qui aboutit à un appareil « brické ». Tout cela dans l’objectif de causer des dégâts considérables sur les smartphones et tablettes Android.
Ces appareils se retrouvent alors piégés dans des redémarrages en boucle interminables où ils deviennent tout simplement inutilisables.
Dans la majorité des cas, les cybercriminels créent eux-même des applications malveillantes en usurpant l’identité d’une application connue pour attaquer votre appareil. Mais il leur arrive aussi de réussir à insérer leur malware dès le démarrage de l’appareil, obligeant celui-ci à effectuer un redémarrage automatique.
Dans ces cas de figure, seule une solution de ré-amorçage pourra être proposée, ce qui signifie malheureusement que toutes les données stockées dans l’appareil seront effacées.
Attention donc aux applications que vous utilisez si vous utiliser un appareil sous Android 2.3, 4.2.2, ou 4.3 !