La Fondation Mozilla a annoncé, mardi 25 mars, la promotion de son CTO, Brendan Eich, au poste de PDG de l’entreprise. Une décision qui déplaît fortement à un développeur Gay travaillant sur Firefox. Il décide de boycotter le groupe au renard enflammé.

mozilla-boycott

La vive réaction de Hampton Catlin, PDG de Rarebit, fait suite à un  don de 1000 dollars fait par Brendan Eich à l’état de Californie. Ce don avait été fait en soutien à une proposition de loi jugée discriminatoire envers les citoyens homo-sexuels de l’état.

Les réactions ne se seront pas faites attendre. Difficile de faire passer la pilule de l’abandon d’un des principaux développeurs d’application pour Firefox quand on s’appelle Mozilla.

Le développeur, Rarebit, a enflammé la conversation en annonçant qu’il a retiré ses applications sur le marché de Firefox. Dans un communiqué, Hampton Catlin a rappelé l’histoire de sa propre expérience du mariage gay en Californie, qui lui a permis de se marier avec le co-fondateur de Rarebit, Michael Catlin. Ce dernier en veut à Eich à la fois pour son don pour Prop 8, le projet de loir incriminé, et aussi pour son choix de ne pas présenter des excuses.

« Nous ne pouvons pas soutenir moralement une fondation qui ne donnerait pas seulement du pouvoir à une personne haineuse, mais qui leur donnera une promotion et qui les mettra en charge de toute l’organisation. »

Christie Koehler, responsable de la section éducation de Mozilla a offert un point de vue interne sur la situation. Elle a exprimé à plusieurs reprises sa déception quant aux nouvelles concernant Prop 8 et le don de Eich, mais elle a aussi insisté sur le fait qu’elle ne voyait aucune raison pour que les principes « d’ouverture, d’innovation, et les opportunités » de Mozilla aient a changer à cause du nouveau rôle de Eich. Koehler a également demandé à tous ceux qui partagent ses sentiments mitigés de se joindre à ses efforts dans la consolidation des politiques de Mozilla.

Christie Koehler affirme :

« Un grand nombre de Mozillians sont eux-mêmes défenseurs de droits de l’homme, droits des animaux, abolition de la peine de mort, l’égalité du mariage, l’égalité raciale, etc…Certaines de ces causes peuvent se chevaucher avec la cause d’un Internet libre et ouvert, mais ce sont des causes distinctes, et aucune d’entre elles n’est au centre de l’organisation Mozilla. »

En ce qui concerne le nouveau PDG de Mozilla, d’après des déclarations faites sur son blog en 2012, son don de milles dollars à la Proposition 8 ne serait pas la preuve d’une quelconque animosité de sa part envers les LGBT (Lesbian Gay Bi Trans).

Brendan Eich aurait pourtant du savoir qu’après avoir dépensé de l’argent pour une telle cause, il aurait forcément eu des retombées négatives lors de sa promotion.

Laisser un commentaire