Au Royaume-Uni, sur une période d’un mois d’enquête, 6 % des enfants auraient librement accédé à des sites pour adultes. Plus de 100 000 d’entre eux auraient moins de 12 ans, tandis que plus de 110 000 sont âgés entre 12 et 17 ans.
De plus en plus de mineurs se rendent sur des sites pour adultes qui ne sont pas soumis à des vérifications d’âge préalables. Les résultats des enquêtes entreprises sur un mois sont alarmants : 6% des mineurs britanniques sont libres de visiter des sites normalement réservés aux adultes.
Internet constitue certes un outil d’éducation efficace pour les jeunes, mais il faut toujours garder à l’esprit que cet outil peut rapidement devenir dangereux sans une supervision correcte pour un enfant.
Il suffit de quelques clics pour que des mineurs puissent accéder à des sites pour adultes sans trop difficulté. Les enfants sont exposés à des images violentes et dégradantes, qui sont plus que jamais faciles d’accès avec leur ordinateur, tablette ou encore smartphone.
Les contenus de ces sites sont préoccupants pour l’éducation sexuelle des enfants : cela a un impact négatif sur leur opinion, leur perception de la chose. Cela déforme leur relation vis-à-vis des autres jeunes et aussi leur comportement envers eux. Les enfants ont besoin de grandir un peu afin de pouvoir faire leur propre opinion par rapport à tout cela, un peu comme pour l’alcool et le tabac.
Selon le PDG de la NSPCC (National Society for the Prevention of Cruelty to Children), Peter Wanless, les sites pour adultes devraient dès à présent se voir imposer des obligations légales pour interdire l’accès aux mineurs. Le gouvernement devrait s’en préoccuper un peu plus et prendre des mesures radicales pour protéger les enfants de ce fléau.
Un inquiétant 6% Outre-manche, mais combien de petit-français ? Une étude devrait peut-être réalisée aussi chez nous. Ce fléau a une portée internationale après tout.