Comment Gmail est-il devenu le plus grand service de Webmail du monde ? Tout cela a commencé un jour de 1er Avril en 2004.
Pour le 1er Avril 2004, tout le monde pensait que Google avait décidé de faire deux blagues. La première était une proposition pour un poste de travail sur la lune, tandis que la seconde était un service de courriel gratuit.
Il s’est avéré que la seconde plaisanterie n’en était pas une. Lorsque Google a révélé Gmail le 1er Avril 2004, le co-fondateur de la société était convaincu que son service rendrait l’expérience d’échange de mails bien meilleure.
Avec Microsoft, Yahoo! et AOL qui étaient déjà à l’époque des services de messagerie électronique de haut niveau, il n’allait pas être facile pour Google d’entrer dans la danse. Une décennie plus tard, Google reste debout avec plus de 300 millions d’abonnés, et pourrait être actuellement considéré comme le plus grand service de messagerie sur la planète.
Google prétend avoir plus de cinq millions d’utilisateurs sur Gmail et dans Google Apps, et dispose d’un nombre incalculable de partenaires pour Gmail.
Difficile de se souvenir de l’époque lointaine où les pages de Gmail étaient souvent lentes à charger, remplies de publicités surdimensionnées , et le pire de tout : le spam était omniprésent et n’était pas régulé par Google. Il y avait aussi beaucoup de petits accrocs comme de ne pas être en mesure d’organiser des conversations par messagerie instantanée comme vous pouvez actuellement le faire avec Gmail .
Initialement baptisée « projet Caribou », le projet de messagerie de Google a réellement décollé après la promotion de son créateur. Le projet initial et la plaisanterie sont devenus le Gmail que nous avons aujourd’hui.