Microsoft vient de faire un don de 1 milliard de dollars afin d’aider des écoles américaines à se fournir en PC. Le géant de l’informatique tente de se faire bien voir auprès des têtes blondes du pays de l’Oncle Sam.
Ce don de pas moins de 1 milliard de dollars, de la part de Microsoft, coïncide avec les efforts du gouvernement américain pour équiper tous les établissements scolaires du pays en matériel informatique. L’entreprise souhaite notamment que les écoles puissent faire des achats de PC sous Windows.
Ce financement permettra aux élèves d’avoir accès à la technologie dont ils auront besoin, aussi bien pour la mise de leurs travaux en ligne que pour l’apprentissage de différentes compétences technologiques.
A ce don d’un milliard de dollars en provenance de Microsoft s’ajoute aussi une proposition de vente d’ordinateurs portables à des prix abordables. Ainsi, des appareils Acer, ASUS, Dell, Fujitsu, HP, Lenovo, Panasonic ou encore Toshiba pourront être accessibles à partir de 300 dollars.
Derrière son don, il va de soi que Microsoft prépare dès à présent un intérêt commercial qui s’étend sur le long terme.
Plus tard, comme a confié le responsable CTO en éducation, Cameron Evans : il ne serait pas impossible que la majorité des élèves initiés avec des PC finissent par être des fans fidèles de Windows.
En parallèle, il est indéniable que ce financement assuré par Microsoft offre une opportunité aux étudiants moins fortunés de se familiariser avec l’apprentissage numérique, et de combler ainsi le fossé technologique au niveau de la jeune génération.