Microsoft propose à des Youtubers influents d’être payé afin de faire des vidéos positives de sa dernière console de salon, la Xbox One, et de les mettre sur Youtube.com. Selon iGameResponsibly, un mail envoyé le 17 janvier 2014 par Machinima confirmerait cette information.
Moins vendue que sa concurrente la PS4, la Xbox One peut toutefois se targuer de mettre les moyens pour compenser son retard, notamment avec cette annonce qui donnerait à Microsoft la volonté de payer les Youtubers influents afin de promouvoir positivement leur console de salon.
Selon igame Responsibly, un mail aurait été envoyé à plusieurs « faiseurs de buzz » sur Youtube, et leur proposerait de récompenser le nombre d’affichages concernant les vidéos positives ayant pour sujet la Xbox One.
Le courrier indique la marque à suivre pour faire en sorte que les vidéos de plus de 30 secondes soient répertoriées avec un tag spécifique, et permettent donc aux Youtubers de gagner 3 dollars (soit 2,21 euros) par CPM.
Pour quelqu’un qui vie donc de ces vidéos postées sur Youtube, cela est bien entendu une idée intéressante et finalement peu chère pour Microsoft ! Même si une vidéo atteint les 1,25 millions de vues, il n’y aura que 3 750 dollars (soit environ 2770 euros) à payer, ce qui est peu pour un géant de cette catégorie, mais beaucoup pour les créateurs de vidéos.
Ce type de marketing est bien entendu tout sauf nouveau, et fait parler les critiques, voyant la bien entendu la faiblesse de la console de la firme de Redmond face à sa concurrente japonaise qui n’a pas besoin d’utiliser ce genre « d’artifices » pour faire parler d’elle positivement.
Youtube.com est une place qui est devenue importante où se montrer, et la Xbox One se doit de se faire voir de la meilleure des façons pour continuer à se vendre et tenter de détrôner la concurrence rageuse de la PS4 de Sony.
Source : iGameResponisbly