Alcatel-Lucent profite de la validation de son rachat par la France pour faire grimper son action en bourse. L’annonce faite récemment fait du bien au groupe, comme on pouvait s’y attendre, aussi bien sur le plan financier que sur l’image de marque.
La semaine dernière, Mercredi 21 Octobre, on apprenait que le ministère de l’économie avait validé le rachat de Alcaltel-Lucent par le groupe Nokia. Arrivant après des accords déjà obtenus auprès de la Commission Européenne et du gouvernement Américain, cette validation a été rendue possible grâce aux engagements pris par Nokia.
En France, le groupe conservera un pôle dédié aux activités de recherche et développement. L’emploi Français sera donc toujours mis en valeur, avec 500 postes R&D à pourvoir, pour une enveloppe innovation de 100 millions d’euros. Une satisfaction pour le gouvernement, tout autant que pour l’opinion publique, qui est plus habituée aux annonces de licenciement en masse dans ces affaire de rachat.
La bonne nouvelle a donc plus aux investisseurs et aux marchés, qui ont permis de conserver la belle croissance observée depuis le mois de Septembre. Au dernier jour d’activité à la Bourse de Paris, les estimations restaient supérieures à la moyenne, positives sur les volumes d’échange de la valeur Alcatel-Lucent.
On peut s’attendre à une correction des analyses stochastiques dans les jours qui viennent si cette tendance se confirme.