Amazon avait tenté l’aventure des « Kickstater-like », c’est à dire d’un site permettant de rassembler des fonds auprès des internautes pour divers projets. Ce fut un échec ! Finalement le géant de la vente en ligne a trouvé un reconversion efficace visant à aider les startups à avoir de l’exposition sur le marché.
Le géant Amazon qui n’a de cesse d’évoluer, continue de proposer de nouveautés dans divers domaines avec Amazon Prime Now dernièrement par exemple. Mais ce n’est pas tout le temps une réussite si on prend par exemple l’expérience qui avait été tentée dans le domaine du Crownfunding. Le marché étant déjà saturé, le géant n’a pas vu son offre connaitre le succès, et malgré cet état de fait, Amazon a découvert qu’il pouvait proposer autre chose à la place. Du coup, il a transformé une idée déjà surchargée par une idée novatrice, répondant à une attente, et permettant aux Startups de se faire connaitre et de disposer d’une place de marché extraordinaire, celle d’Amazon justement.
Amazon : un problème qui devient une solution
Le site Launchpad se consacre à la vente et à la promotion des produits fabriqués UNIQUEMENT par des Startups. L’équipe en place était initialement prévue pour un site de Crownfunding comme l’est Kickstarter par exemple, mais Amazon s’est rendu à une évidence : les startups après être financée doivent pouvoir avoir une exposition pour vendre leur produit. Et justement, Amazon vendre des produits il sait le faire, et c’est dans cette optique que Launchpad a été lancé depuis. Et comme le dit Jennifer Petoskey, chef du département marketing du site, « Launchpad est comme avoir un amplificateur pour ce que vous êtes en train de faire » !
Lancé en 2015, le site propose des produits issus de startups, qui sont traités comme des fournisseurs lambda achetant les produits pour leur entrepôt, et proposant une exposition via des pages personnalisées, et un site uniquement dédié aux membres du Launchpad. Ces produits bénéficient de plus d’une livraison dans les deux jours qui est gratuite, et bénéficient d’une exposition via le site principal d’Amazon.
L’innovation et les profits dans le viseur
Si Amazon a lancé cette offre, ce n’est pas pour jouer les bons samaritains, mais augmenter forcément ses profits. Ici, avec des partenaires au Capital important, des sites de Crownfunding, et des incubateurs de Startups, le géant de la vente en ligne s’assure d’avoir des produits innovants à vendre par le biais de ses sites : Launchpad et Amazon. Selon Petoskey, « le launchpad est plus qu’un outil permettant de devenir rapidement un vendeur sur Amazon… le profit majeur est la portée et l’exposition que nous donnons aux startups ».
Lancé au départ avec 25 partenaires et quelques 200 produits, le site des startups d’Amazon propose plus d’une centaine de partenaires, a aidé plus de 700 startups, et propose environ 1400 produits autour du monde. Un canal de distribution qui pourrait devenir indispensable pour les innovateurs et, financièrement très intéressant pour Amazon.