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Android : La Russie veut l'ouverture à la concurrence

La Russie et son agence contre le monopole juge l’OS Android de Google trop anti concurrence, et demande que celui ci s’ouvre plus pour permettre un vrai choix à ses utilisateurs, selon la CNBC, dans un article paru ce 6 Octobre 2015.

Google est une nouvelle fois au coeur des attentions d’un régulateur, et c’est en Russie cette fois ci que le géant du Net, à la tête d’Android, doit faire face à une demande d’évolution concernant un de ses services.

En effet, lorsqu’un fabriquant décide d’installer Android sur ces smartphones par exemple, il se retrouve obligé d’installer le Google Play Store, ce qui donne accès à des centaines de milliers d’applications Android, mais aussi à d’autres services issus de géants américains. Les fabriquants de ces téléphones eux, ne sont pas autorisés à installer des applications concurrentes…

La grogne vient aussi de la concurrence de Yandex par exemple, qui est un moteur de recherche dominant en Russie et donc en conflit direct avec Google. En effet, ce dernier est en perte de vitesse à cause notamment de l’évolution des ventes de Smartphones à bas prix équipés forcément d’Android et de Google Search… Quand on sait, selon Kantar, que 76,6 pourcent des téléphones vendus en Russie sont équipés d’Android, on comprend pourquoi…

Des changements bon pour la concurrence

Si Google se plie aux exigences de l’autorité de régulation, cela aura un impact significatif pour la concurrence en Russie. En effet, cela autorisera les éditeurs d’applications comme Yandex justement, d’avoir eux aussi leur propre services installés sur les machines Android.

Une évolution qui donnerait aussi le choix aux utilisateurs d’avoir tel ou tel services ne serait tout simplement pas une régression dans l’utilisation des Smartphones…

Yandex déclarait même :

« Notre but est d’être dans une concurrence animée de Fair-Play – basée sur le classement des applications selon leur popularité plutôt que sur la restriction faite par le propriétaire de l’OS… »

 » Comme nous le voyons nous, c’est une opportunité pour les utilisateurs de choisir leurs services quand ils configurent leur matériel. »

 

Google habitué des procédures

Google est habitué à ce genre d’affaire concernant les monopoles, et tout comme Microsoft, a beaucoup à faire avec les autorités concernant ce sujet.

De plus, la façon de gérer les affaires via son market et le monopole affiché clairement sur son OS mobile, ont aussi attiré les foudres de la Commission Européenne…

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