Un nouveau malware, très dangereux pour les possesseurs d’appareils Android, a été détecté par des experts en sécurité. La société « Lookout » met en garde contre ce logiciel malveillant, qui se fait passer pour Facebook, Snapchat ou Candy Crush, et devient impossible à supprimer une fois installé.
[Mis à jour le 9 novembre 2015 à 15h15] Android récolte encore une fois les fruits (amers) de sa popularité. Pris pour cible par un énième malware, le système d’exploitation de Google expose ses utilisateurs à un éventuel achat forcé d’un nouveau smartphone.
Pourquoi seriez-vous obligé de changer de téléphone ?
Selon la société Lookout, ce tout nouveau cheval de troie est si virulent qu’il s’intègre totalement à votre Android une fois récupéré. Une fois confortablement logé, il vous affiche alors sans arrêt des publicités pour des applications elles aussi malveillantes. Impossible ensuite de récupérer un téléphone sain, puisque même un retour aux réglages d’usine ne permet pas de le faire disparaître.
Pour berner l’utilisateur, ce malware se présente sur des sites d’applications tiers comme un fichier d’installation de Facebook, Snapchat, WhatsApp, ou encore Candy Crush.
Plus de 20 000 applications seraient concernées par cette usurpation d’identité numérique, qui pourrait être fatale à votre téléphone.
Pour se protéger contre cette nouvelle menace, les conseils de base en matière de sécurité sur mobile s’appliquent encore : ne pas télécharger d’applications ne provenant pas du Play Store. Les magasins tiers, les sites regroupant des APK mis en ligne par des inconnus ne peuvent jamais être certifiés comme étant totalement exempts de tout virus.
Si, malgré diverses précautions prises, vous avez été infecté par ce virus impossible à désinstaller, vos prochains jours risquent d’être difficiles. Aucune méthode de désinstallation n’étant fiable à 100% pour le moment, il est conseillé de prendre contact avec le service client de votre opérateur ou du magasin où vous avez acheté votre appareil.
A lire aussi >> BlackBerry Priv : la sécurité assurée sur Android
Malheureusement, le rachat plus ou moins forcé d’un nouveau smartphone est tout de même plus que probable.
Pour le moment, ce logiciel malveillant n’a pas encore été recensé sur un appareil utilisé sur les réseaux Français. Il n’a été détecté qu’aux Etats-Unis, en Allemagne, en Iran, en Russie, en Inde, en Jamaïque, au Brésil, au Mexique et en Indonésie.
La prudence reste de mise !