Apple a rejoint American Airlines, les hôtels Marriott et d’autres grandes entreprises pour demander au gouverneur de l’Etat d’Arizona, Jan Brewer d’opposer son véto pour le projet de loi controversé visant à légaliser la discrimination contre les gays et les lesbiennes pour des motifs religieux.
Apple a confirmé avoir formuler ce souhait à CNBC ce lundi 24 février au soir. La demande de la société, qui vient d’investir 578 000 000 de dollars, et de forger un partenariat avec GT Advanced Technology pour produire un matériau à base de saphir pour ses prochaines productions dans la région, apporte un certains poids contre cette loi…
Le Gouverneur Brewer était heureux d’annoncer les nouvelles du partenariat, dont découlera l’emploi de 1300 travailleurs dans le domaine du bâtiment, et la création de 700 emplois de haute qualité. Il a affirmé que la décision d’Apple de se développer dans l’Etat a été stimulé par son « climat amical pro-business » et que Apple, comme « incontestablement une des entreprises les plus innovantes au monde » va « avoir un impact économique très positif pour l’Arizona. »
Cet investissement a également stimulé la construction de nouveaux projets d’énergie solaire et géothermique dans la région, en raison de l’objectif d’Apple d’exploiter une nouvelle usine qui utilise entièrement les énergies renouvelables dès le premier jour.
En plus de la critique soutenue par les grandes sociétés, le projet de loi a également fait face à des pressions politiques provenant d’autres sources, y compris la Ligue nationale de football, qui prévoit d’organiser l’an prochain le Super Bowl en Arizona.
La NFL de déclarer dans un communiqué :
« Nos politiques mettent l’accent sur la tolérance et l’intégration, et interdisent la discrimination fondée sur l’âge, le sexe, la race, la religion, l’orientation sexuelle, ou toute autre norme inappropriée… Nous suivons la question en Arizona et nous continuerons à le faire si le projet de loi était promulgué…. »
Même trois des sénateurs républicain de l’Arizona qui ont voté pour le projet de loi ont maintenant demandé au gouverneur Brewer d’opposer son veto, expliquant qu’ils avaient pris une mauvaise décision dans un processus précipité pour faire passer la nouvelle loi.
Le Sénateur Bob Worsley, les sénateurs Steve Pierce et Whip Adam Driggs déclaraient lors d’une conférence de presse le lundi 24 février :
« Nous pensions que c’était la solution, lors de notre recherche pour un problème »
« Nous avons pris note que la critique et la controverse de cette loi ont causé des dommages incommensurables… »