Apple s’intéresse de très près à Tidal, la plate-forme de streaming du rappeur Jay-Z, au point d’envisager son achat.
L’actualité est plutôt tendue ces temps-ci pour les sites de streaming. Entre Spotify qui s’en prend à Apple, les artistes qui s’en prennent à Youtube, on en viendrait presque à croire que la musique n’adoucit pas tant que ça les mœurs. Mais loin de tout ce tumulte, dans les bureaux feutrés, une autre bataille se prépare : Apple envisagerait de racheter Tidal.
Apple veut surfer sur Tidal
Apple en streaming musical, c’est quoi ? 15 millions d’abonnés payants. Tidal, lui de son côté, atteint les 3 millions. Il paraît donc étrange que la firme à la pomme puisse s’intéresser au service de streaming de Jay-Z. Et pourtant, l’élégante blanche pourrait bien aller s’encanailler auprès du noir braillard. En fait, ce qui fait l’intérêt de Tidal, ce sont ses liens avec les artistes, comme Jay-Z, Beyoncé, Rihanna, Madonna, Kanye West, dont quelques-uns en sont même actionnaires. Cette proximité a déjà offert à Tidal par le passé quelques exclusivités juteuses, dont le dernier exemple en date reste la diffusion du dernier clip de Kany West, « Famous ».
Les artistes sont-ils fidèles ?
Cette proximité avec les artistes pourrait offrir à Apple le petit coup de pouce nécessaire pour que son service de streaming passe devant celui de Spotify. Actuellement, ce dernier compte 30 millions d’abonnés payant pour un total de 100 millions, en rajoutant les comptes gratuits. Soit le double d’abonnés payants du service d’Apple. Mais aussi intéressant que puisse être Tidal, connaissant la volatilité qui caractérise les artistes, rien ne garantit que ceux-ci seront aussi fidèles avec Apple qu’ils le sont avec Tidal.