Site icon 1001Web

Apple : les ports Lightning abandonnés comme les prises Jack ?

Apple aurait l’intention d’abandonner les ports Lightning, comme cela a été fait pour les prises jack sur l’iPhone 7 ? Un brevet validé hier, 27 Septembre, met en avant un système capable de remplacer ces ports peut-être jugés comme disgracieux par la marque.

Apple continue à faire la guerre aux ports « superflus ». Après s’être débarrassée des prises Jack 3.5, l’entreprise californienne aurait dans son viseur les ports Lightning de ses appareils. Peu importe qu’il s’agisse d’un système fait-maison, il est jugé au même titre que tous les autres et un brevet existe déjà pour son remplaçant.

Un avenir Apple avec 0 câbles

Le brevet numéro 9 450 976, soumis en Janvier 2015 et validé hier par les autorités compétentes aux Etats-Unis, a dévoilé les intentions surprenantes d’Apple. Décrivant un système de communication optique entre deux appareils, il correspond à une interface qui remplirait exactement le même rôle que les ports Lightning, les câbles en moins. Le brevet parle d’un « appareil électronique avec connecteurs optiques qui fournissent ou reçoivent des signaux à travers des ouvertures ou perforations, formées sur le surface externe de l’appareil. » La suite de la description, qui parle d’ouvertures suffisamment petites pour être invisibles, ou quasiment impossibles à voir à l’oeil nu, suggèrent qu’il s’agirait d’une innovation imaginée dans le même but que le retrait des prises Jack sur les iPhone 7. Une innovation destinée à rendre les mobiles Apple toujours plus fins, toujours plus « design ».

Comment recharger sans Lightning ?

D’après les premières théories, qui ont inévitablement fait surface après la découverte du brevet, le bon placement des câbles pourrait être assuré par un élément magnétique placé à l’intérieur du téléphone. La recharge de la batterie étant alors confiée à un système de recharge par induction, pouvant faire des iPhones les premiers modèles à ne proposer la recharge sans fil comme seule option.

Une telle décision serait mieux ou moins bien accueillie que celle du retrait des prises Jack ? La question devra être sérieusement posée le jour où Apple annoncera officiellement l’abandon des ports Lightning… si cela arrive un jour.

Quitter la version mobile