La guerre des brevets que se livrent Apple et Samsung depuis quelques années serait-elle arrivée à son terme ? Cette question mérite bien d’être posée, quand on apprend que les deux entreprises ont décidé d’arrêter les poursuites dans de nombreux pays, sauf aux États-Unis.
Pour celui qui suit de près la guerre que se livrent à distance les deux géants de l’industrie électronique et informatique, on dirait sans hésiter que c’est un grand pas qui vient d’être franchi dans leurs relations.
Le week-end dernier, le président du groupe sud-coréen, à la tête d’une forte délégation, s’est rendu aux États-Unis afin d’y rencontrer les responsables de la marque à la Pomme. L’objectif d’un tel déplacement était de rechercher, par la voie de la négociation, une porte de sortie relative à plusieurs dossiers actuels sur des problèmes de brevets.
On peut donc parler de mission accomplie pour Lee Jae-Yong et sa suite, qui ont pu obtenir des concessions importantes concernant les litiges liés à leurs brevets. Dans le communiqué publié après la rencontre avec Apple, on peut apprendre que « Les entreprises continuent de travailler sur les dossiers actuellement en cours aux États-Unis »
Même si de nombreux problèmes restent sur la table, Apple et Samsung viennent de faire un grand pas vers la paix juridique.
Toutefois, il faudra s’accorder du temps pour voir ce qui se passera dans les prochains jours entre eux, au sujet des litiges liés aux brevets actuellement en cours de procès aux États-Unis.