BlackBerry 10, le système d’exploitation exclusif à certains appareils de la marque Canadienne, erre depuis quelques mois dans un état de doute. La maison mère se tournant de plus en plus vers Android, son avenir est incertain. Ce doute, BlackBerry a tenu à le soulever il y a quelques jours en donnant son avis officiel.
BlackBerry 10 (BB10) et tous les appareils qui fonctionnent grâce à lui pourraient être abandonnés dans peu de temps, au profit de futures gammes de mobile tournant uniquement sur Android. Voilà la folle rumeur qui courrait depuis peu autour du système d’application de BlackBerry. Vrai ou faux ? Le constructeur a répondu officiellement.
BB10 fixé sur son avenir
Les dernières rumeurs concernant BB10 faisaient toutes état de la même chose : BlackBerry serait sur le point d’abandonner son OS propriétaire, et aurait signalé ce futur changement de politique aux opérateurs AT&T et Verizon aux USA. Tenant à rassurer ses clients et ses partenaires commerciaux, l’entreprise Canadienne a répondu officiellement après avoir été contactée par le site CrackBerry : « La stratégie des appareils BlackBerry est basée sur un modèle cross-platform où nous allons continuer à soutenir notre plateforme BlackBerry 10 en élargissant notre offre pour inclure les appareils Android. » Pas d’inquiétude à avoir donc pour l’avenir des appareils BB10, qui ne seront pas enterrés par les divers modèles Android annoncés ces dernières semaines par BlackBerry.
BlackBerry et son virage Android
Depuis fin 2015 et la sortie du BlackBerry Priv, la boite Canadienne a commencé à s’aventurer sur le territoire des appareils Android, l’OS mobile de Google. Visiblement satisfaite par l’accueil qui a été réservé à son premier essai, l’expérience va être reproduite prochainement avec trois nouveaux modèles, annoncés par Evan Blass (@evleaks) : les BlackBerry Argon, Neon et Mercury. Ils devraient sortir à 3 mois d’intervalle, en Juillet/Août, puis Octobre et début 2017.