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Blackberry dit adieu au marché du smartphone ?

Blackberry, en difficulté sur le marché des smartphones depuis de longs mois, pourrait abandonner le développement de tout nouveau modèle de téléphone dès l’année 2016. Une ré-orientation du business-model se profile à l’horizon selon son PDG.

John Chen, PDG de Blackberry, s’est exprimé ce jeudi dans le cadre de la conférence « Code Mobile ». Revenant sur les difficultés rencontrées par la branche mobile de son entreprise, il explique que cette activité pourrait être purement et simplement abandonnée dans les mois qui viennent. Si les bénéfices générés ne remontent pas de façon significative dès l’année prochaine, on pourra dire adieu à tout nouveau modèle de smartphone signé Blackberry.

Pour le trimestre qui vient de se terminer, la compagnie Canadienne a déclaré n’avoir vendu que 800 000 terminaux Blackberry à travers le globe. A peine le tiers de ce qui avait été réalisé sur la même période l’année dernière.

Si le côté « hardware » faisait réellement ses adieux, l’activité du groupe devrait se recentrer sur le « software », avec l’intégration notamment des fonctions du système Blackberry 10 sur l’OS Android de Google.

Une démarche qui semble avoir déjà été entamée avec le dernier espoir sur le plan smartphone pour le groupe : le Priv.

Premier smartphone Blackberry fonctionnant sur Android, il servira aussi bien de tentative de relance de l’activité mobile que d’essai d’implantation des fonctions BB 10 sur Android. Il proposera un téléphone à l’écran entièrement tactile, où le clavier très caractéristique de Blackberry sera caché mais toujours présent.

Si le Priv ne parvient pas à conquérir les foules, Chen prévient que son entreprise va passer à une activité entièrement dédiée au software.

 

Les entreprises et les agences gouvernementales comptant énormément sur les services sécurisés intégrés à leurs smartphone Blackberry peuvent donc se rassurer. Ils pourront toujours profiter de ces fonctions tant appréciées en cas d’abandon du marché par les Canadiens, même si l’appareil sur lequel ils les utiliseront ne porteront plus le logo de la marque.

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