Call of Duty Black Ops III est sorti le 6 novembre 2015, et malgré des chiffres de vente énormes, les premières critiques affluent déjà sur internet, et les réseaux sociaux. Qu’elles concernent le personnage féminin, le mode histoire, le mode Hardcore ou la PS4 / XboxOne, ces critiques ne plaident pas en la faveur du jeu édité par Activision, preuve peut être que la base de fans attend désormais un peu plus à chaque nouvel opus…
Call of Duty Black Ops 3 est arrivé sur nos étales, et de ce que peuvent dire les chiffres des premiers jours, la réussite marketing est au rendez vous. Avec plus de 550 millions de dollars dégagés en seulement trois jours, Black Ops 3 réussit le pari d’être devant tous les films (y compris Jurassic World), albums de Musique ou livres sortis cette année. Même Star Wars 7 pourrait ne pas être à la hauteur, car cela ferait de lui un film avec un potentiel de plus de 3 milliards d’euros de CA… difficile à atteindre donc !
Mais au delà de la réussite financière, le jeu qui promettait beaucoup sur le papier déçoit malheureusement sur certains points, et la communauté de fans ne s’est pas faite prier pour étaler ses états d’âmes sur les réseaux sociaux, et notamment sur Twitter. David Vonderhaar, le directeur du design notamment, en a fait les frais puisque beaucoup d’utilisateurs du réseau se sont rués sur son mur pour y laisser des messages du genre « vous êtes en train de paufiner le jeu alors qu’il ne marche pas correctement » (Shnk), ou « corrigez l’arène s’il vous plait… », ou encore « corrigez les serveurs brésiliens svp ».
https://www.youtube.com/watch?v=ejMqe1WBtEQ
Du côté de la presse, les critiques sortent aussi peu à peu, mettant en avant notamment le peu de crédibilité autour du nouveau personnage féminin, ou en tout cas autour de la programmation d’une héroïne censée pouvoir prendre le relais à la place du personnage masculin. On relève aussi des différences entre les versions PS4 et Xbox One qui ne sont visiblement pas traitées à la même enseigne, et un mode Hardcore qui fait couler beaucoup d’encre du côté du Multiplayer. Bref, ce n’est pas très engageant pour ceux qui hésitent encore.
Black Ops 3 : un personnage féminin-masculin…
Pour une fois qu’une héroïne est entièrement disponible dans un FPS de renom, on en attendait mieux. Cible des critiques de unicornbooty, Black Ops 3 peine à séduire avec son personnage féminin qui s’apparente d’ailleurs plus au héros de Metal Gear Solid, qu’à une vrai femme… experte en combat. Selon le magasine en ligne, le jeu n’arrive pas à distiller une expérience authentique dans plusieurs points clés, et dévalue même la position de la femme au sein d’un front de guerre. Nos gameuses risquent fort de ne pas apprécier, surtout que plusieurs fois dans les dialogues, elles auront droit à des « lui », ou à des « boy scout » qui n’ont pas été corrigés… et adaptés pour le personnage féminin que pourraient prendre les filles désireuses d’en découdre avec COD.
Des modes de jeu appréciés n’étaient pas au rendez vous
Les Modes « Domination et Élimination Confirmée » n’étaient pas de la partie au lancement du jeu le 6 novembre, et d’ailleurs on peut dire que le jeu était assez pauvre à son lancement côté variété de « modes de jeu », tout simplement. Alors qu’ils étaient fortement appréciés sur les précédentes versions, ils ont tout simplement été écartés au profit d’un mode Free for All, et Capture de Drapeau classique. Pourtant le challenge permis par les modes « Domination et Élimination Confirmée » rendent indubitablement le jeu plus attrayant, forçant les joueurs à progresser sans carte, sans radar et autres éléments du HUD, comme nous le signal attackofthefanboy.
Mais heureusement, David Vonderhaar, a annoncé le déploiement des deux modes ce 12 novembre 2015, qui malgré quelques soucis selon les serveurs devraient ravir la communauté. Nous vous laissons du coup une vidéo du mode « Kill confirmed » faites par IGN :
Le Jeu a quelques difficultés sur Xbox One
Le jeu est apparement différent sur les deux consoles Next-gen de Sony et de Microsoft puisque les détails sont plus précis et net, sur la console de Sony. Pour un jeu qui se vend quasiment au même prix, avoir une qualité différente c’est quand même pas un argument de vente pour les joueurs de la Xbox One. Certains feront quelques « trolls » à ce sujet, mais je les laisse à leur petit jeu, préférant me baser sur des critères différents.
Sur la PS4 et la Xbox One, en théorie, nous aurions dû avoir une résolution native respective de 1080p (1920×1080 pixels), et de 900p (1600×900 pixels), hors la PS4 propose une résolution baissée à 1360×1080 qui arrive finalement au Full HD, tandis que la Xbox ne peut maintenir sa résolution de 1600×900, en restant plutôt sur du 1280×900. Le jeux sur Xbox One serait même moins beau que l’était Advanced Warfare l’année dernière selon le rapport de eurogamer.net !
Une vidéo de Digital Foundry permet d’ailleurs de comparer les deux versions de Call of Duty Black Ops 3.