Cygnus, la capsule spatiale, devra assurer le ravitaillement des astronautes de l’ISS (International Space Station), puis servira de base à un test pour lutter contre les incendies dans l’espace. Un incendie y sera volontairement allumé pour étudier les effets d’un sinistre de ce genre en apesanteur.
Hier soir (ou plutôt tôt ce matin pour nous Européens), la capsule Cygnus a décollé avec succès de Cap Canaveral. Après quelques heures de trajet, une fois amarrée à l’ISS, elle apportera divers éléments (3.6 tonnes de fret) nécessaires aux six astronautes stationnés depuis des semaines (voire des mois) en orbite autour de notre planète : eau, vêtements, matériel scientifique, …
Une fois que tout le ravitaillement aura été déchargé, remplacé par les déchets devant être retirés de la station spatiale internationale, la capsule Cygnus se détachera et entamera sa seconde mission : la mission « Saffire 1« .
Repoussée à une distance suffisamment grande pour garantir la sécurité de l’ISS et ses occupants, la capsule sera « détruite » volontairement par les ingénieurs de la Nasa. Un incendie y sera déclenché, afin de contrôler le comportement des flammes, la chaleur générée et les émissions de gaz lors d’un incendie survenant en apesanteur.
Avec cette expérience inédite dans l’histoire de l’exploration spatiale, la Nasa espère pouvoir déterminer des méthodes de prévention d’incendie qui assureront une plus grande sécurité pour les futurs vaisseaux spatiaux et les astronautes qui embarqueront à leur bord.
Lorsque toutes les données de cet incendie auront été collectées, la capsule Cygnus sera précipitée vers la terre et se désintègrera lors de son entrée dans l’atmosphère, au dessus du Pacifique.