Si vous êtes un habitué du site Le Bon Coin, ou de Tinder, l’application « Catcher » développée par une start-up française pourrait, assez vite, devenir indispensable pour vous. Elle dispose de plusieurs avantages, qui pourraient faire la différence pour une adoption par le grand public.
Catcher, c’est une application au concept simple mais novateur. En mélangeant le système de swipes de Tinder, avec des petites annonces comme celles visibles sur LeBonCoin, elle propose à ses utilisateurs de trouver un acheteur ou un vendeur proche de chez eux.
Cholé Bismuth, co-fondatrice du projet, explique comment l’idée à germé dans son esprit et celui de son partenaire, Tarek Ouagguini :
Un jour j’ai dû traverser tout Paris pour vendre une paire de baskets. A l’arrivée, elles ne convenaient pas à l’acheteur et j’ai donc perdu deux heures de mont temps.
Avec Catcher, ces déboires rencontrés avec Leboncoin et les sites d’annonce similaires devraient donc (en théorie) disparaître.
Depuis son lancement au mois d’Octobre, plus de 3000 utilisateurs se sont en tout cas laisser séduire. Pas étonnant, étant donné l’association très intelligente du principe de Tinder avec des offres de petites annonces : passer à gauche pour refuser un article/vendeur/acheteur, passer à droite pour l’ajouter à sa liste.
Chacun peut y préciser l’étendue de la zone géographique où il préfère voir et afficher des annonces. Quand certains n’accepteront que des offres situées à 200 mètres d’eux au maximum, d’autres pourront accepter de trouver et acheter des articles situés à plus de 60Km.
Au niveau du paiement des achats, tout se fait (pour le moment) sans frais, avec des achats aux seins même de l’application. Le paiement se fait « in app à la Blablacar » comme l’explique Chloé Bismuth .
Pour donner un coup de boost à leur activité, les responsables de Catcher (les deux co-fondateurs et un troisième collaborateur) espèrent être capables de lever des fonds à hauteur de 400 000 euros dans les mois qui viennent. Ont-ils trouvé la une formule qui sera capable de s’imposer face aux grands noms du e-commerce, comme Le Bon Coin ou Amazon ? Seul le temps nous le dira.