Clash of Clans, et Clash Royale, font désormais partie de la maison Tencent. Le Chinois s’est offert pour 8 milliards l’éditeur Supercell, et est devenu par de là, un nouveau mastodonte du jeu vidéo.
Pour ceux qui l’auraient oublié, oui, Supercell a été récemment racheté par Tencent. En acquérant le studio finlandais, le géant chinois, déjà possesseur de Riot Games (League of Legends), a donc réussi à mettre la main sur les deux superstars du monde mobile que sont Clash of Clans et Clash Royale. Et avec eux, beaucoup de billet verts. En théorie.
Clash Royale et Clash of Clans : la bonne paie
Si vous pensiez que l’industrie musicale ou cinématographique étaient celles qui rapportaient le plus d’argent dans le monde, il va vous falloir réviser vos classiques. Désormais, c’est dans le jeu vidéo que l’argent coule à flot. Mojang racheté par Microsoft pour près 2,5 milliard de dollars, et désormais Tencent mettant la main sur Supercell pour 8 milliards de dollars, voilà le visage du jeu vidéo désormais. Pour comparaison, Supercell, avec ses 190 employés, est aujourd’hui estimé à 10,3 milliards de dollars — la même valeur que le groupe Accor, avec ses 3700 hôtels et 180 000 collaborateurs.
Une pêche à la baleine légale
On pourrait croire que les jeux vidéos soient une véritable manne financière. Oui et non. Si en effet, des jeux comme Clash of Clans permettent à leurs créateurs de faire preuve de largesse, cela ne vient pas du jeu en lui-même, puisqu’il est gratuit. L’argent généré par le jeu provient des joueurs que l’on appelle des « baleines ». Sur le total des joueurs d’un jeu gratuit, seul 1% ou 2% d’entre eux sont prêts à dépenser de l’argent pour progresser plus rapidement. Et ce sont 10% d’entre eux qui rapportent 50% des revenus de l’éditeur. Par exemple, celui qui a réussi à atteindre la plus haute marche du podium sur Clash of Clans a déboursé plus de 20 000 euros pour y parvenir, après avoir obtenu d’un ami un compte d’une valeur de 100 000 euros.
Un système économique qui permet à Supercell, et donc à Tencent, de gagner 280 000 euros par jour. Du côté de League of Legends et ses 90 millions de joueurs actifs sur un mois, la firme chinoise a gagné plus de 1,6 milliards de dollars en 2015. Cependant, aussi alléchant que puisse être ce marché, il ne faut pas non plus oublier le précédent Zynga, développeur de FarmVille. S’il y a de cela quelques années, celui-ci se trouvait au sommet du podium, désormais il enchaîne les déboires et les changements à la tête de sa direction, ce qui lui a valu une place dans un article de CNN, intitulé « Le top 10 des échecs « tech » de 2012″.