Clash Royale est victime de son succès et de la multiplication des provocations de trolls avec les emotes en jeu ! Mais Supercell est apparemment satisfait de cet état de fait, et n’a aucune intention d’y remédier ! Mais pourquoi ?
Les trolls et les « BM-ers » règnent en maitre dans Clash Royale (CR). Dans un post publié sur le forum officiel dans la journée d’hier, un Community Manager de Supercell a expliqué pourquoi le développeur ne donnera pas d’option pour « mute », pour mettre un joueur en sourdine. Quelles raisons ont pu motiver cette décision ?
Clash Royale, royaume de la rage et des émotions fortes
Depuis des mois, depuis la sortie officielle de Clash Royale sur iOS et Android, des joueurs par milliers ont demandé à Supercell une chose bien précise : un moyen de réduire au silence ceux qui les provoquent en abusant des emotes du jeu. Le roi rit, le roi pleure, le roi dit bravo, mais les joueurs enragent. Cette situation, qui a conduit une partie significative de la fanbase au bord de l’abandon de Clash Royale, est apparemment volontairement recherchée par le développeurs. Dans son message sur le forum du jeu, le modérateur « Tim » a expliqué pourquoi les emotes ne pourront jamais être mute dans CR. Les « émotions fortes » sont recherchées constamment dans le design des projets de Supercell, dans la nature des cartes, qui peuvent être adorées ou détestées selon les joueurs, mais aussi dans le déroulement des parties. Voilà ce que le membre du staff du développeur a déclaré à ce sujet :
« Clash Royale n’est pas un jeu solo (…) les emotes sont importantes pour vous rappeler que vous affrontez un autre humain. Peut-être que c’est une personne agréable, peut-être pas, mais c’est une personne à l’autre bout de l’Arène et pas un robot. Vous pouvez communiquer avec eux et ils peuvent répondre ».
Plus vous ressentez des émotions fortes, peu importe que celle-ci soit un énervement extrême ou une déprime à cause d’un troll efficace, plus Supercell est donc satisfait.
Pourquoi un raisonnement aussi étrange ?
Alors que 99% des autres jeux en ligne vous donnent la possibilité d’ignorer/mute un joueur qui tente de vous troller (Hearthstone, LoL, n’importe quel MMO, …), Clash Royale assume totalement ses joueurs les plus exécrables et encourage même leur comportement. Pourquoi ? Et bien si ce n’est pour une raison mercantile, on aura du mal à comprendre pourquoi. En favorisant leurs « émotions fortes », les développeurs de Supercell espèrent certainement inciter les joueurs à faire des achats impulsifs. Énervé à cause d’un deck que vous n’aviez aucune chance de battre ? Achetez des gemmes pour le battre la prochaine fois. Énervé à cause d’une stratégie « no skill », qui vous a balancé des huttes gobelin à n’en plus finir ? Achetez des gemmes. Énervé à cause d’un spammeur d’emote ? Achetez des gemmes pour lui faire payer son insolence.
Mais avec leur décision, les créateurs de Clash Royale ont peut-être ignoré une réaction plus que probable pour certains joueurs dans cette situation : Énervé par les emotes, les trolls et la réaction de Supercell ? Désinstallez le jeu !