Après le récent piratage du système de stockage de données d’Apple, l’iCloud, la question se pose : ce dispositif en ligne est-il plus sécurisé que le disque dur de votre ordinateur ? Même si cette technologie de stockage est devenue incontournable depuis deux ans, les photos de célébrités dénudées divulgués dernièrement ont démarré le débat.
Le « cloud », le système de stockage de données en ligne, n’est plus le dispositif idéal et rassurant présenté à ses débuts pour certaines personnes. Suite au piratage de l’iCloud et aux nombreuses photos dénudées de plusieurs célébrités divulguées sur le web, les gens se demandent si ce système est réellement plus utile et sécurisé que le disque dur d’un ordinateur.
En principe, le cloud demeure tout aussi sûr et protégé qu’un serveur personnel. Mais tout dépend des mesures entreprises par l’utilisateur.
La protection des données doit être assurée par le client.
Pour les plates-formes de développement, la protection doit être assurée par les commerçants responsables des applications et c’est aussi le cas pour l’offre de services. Certains utilisateurs peuvent refuser que leurs informations apparaissent sur des serveurs des Etats-Unis, qui sont susceptibles d’être vues par le FBI, la NSA ou la CIA, mais aucun fournisseur de cloud ne pourra promettre cela.
Pour l’iCloud d’Apple, la sécurité est la responsabilité d’Apple. Et bien qu’elle fasse preuve d’une grande expérience dans l’informatique, sa capacité à protéger ses données rencontre des limites, comme le prouve ce qui vient de se produire récemment.
Si une personne arrive à pirater votre login et votre mot de passe, le fournisseur ne sera pas tenu responsable. C’est pourquoi, avant toute autre mesure de sécurité, il est important d’utiliser des mots de passe difficile à déchiffrer.
C’est seulement à ce moment là que le Cloud, avec tous ses avantages, sera réellement plus sûr qu’un disque dur d’ordinateur de bureau.