Site icon 1001Web

Conforama, Leroy Merlin et Ikea : jusqu'à 1 million d'euros d'impôts réclamés

Les Magasins Conforama, Leroy Merlin et Ikea n’ont apparemment pas fait les choses correctement concernant les impôts espagnols demandés par la ville de Sabadell. 1 million d’euros serait même demandé à Ikea selon un article de elperiodico, publié ce lundi 11 juillet !

La semaine dernière, Conforama annonçait son désir d’agrandir sa chaine de magasins en Espagne et au Portugal, mais tout n’est pas encore acté. En effet, les autorités espagnoles pourraient voir d’un mauvais oeil l’expansion du groupe à cause d’une affaire d’impôts qui touche également les enseignes Ikea et Leroy Merlin. Les entreprises sont en effet dans le viseur de la ville de Sabadell qui après avoir examiné les montants de la taxe d’activité économique (IAE), ne semble pas satisfaite des déclarations effectuées par les « suspects » !

Des irrégularités de surface pour Ikea, Conforama et Leroy Merlin

Les faits prendraient leur origine depuis 2012 relève l’eleconomista, qui ont eu les informations auprès d’Albert Boada, un conseiller municipal de la ville ! L’imposition aurait été faite de manière à ce que l’on considère les surfaces occupées par les magasins Conforama, Ikea et Leroy Merlin comme s’il s’agissait de petits magasins. Hors dans leur cas, il aurait fallut qu’ils soient classés dans « une activité de grande surface », impliquant l’ouverture d’un dossier spécifique permettant la vérification de la superficie engagée. Après vérification auprès des services concernés, il a été relevé que les surfaces déclarées étaient « diminuées » ! Du coup, la ville de Sabadell demande plus d’un million d’euros de retard à Ikea, 346 835 euros à Conforama et un peu moins de 90 milles euros pour Leroy merlin.

Quitter la version mobile