Le Curiosity Rover de la Nasa célèbre sa première année martienne sur la planète Rouge cette semaine. Le temps passe plus lentement sur Mars que sur la planète Terre. Etant plus éloignée du soleil par rapport à la terre, Mars met presque deux fois de temps à compléter une orbite complète autour du soleil.
Si on se réfère au calendrier terrien, Rover marquera sa deuxième année sur Mars le 5 août prochain, 687 jours après son arrivée. Curiosity est actuellement au sud ouest de son site d’atterrissage, poursuivant son chemin vers Murray Buttes. Le Mont Sharp, une haute montagne de 3,4 miles, est considéré comme le meilleur point d’atterrissage pour Rover et identifié comme point de destination finale.
De là, Curiosity sera en mesure d’examiner les couches de roches datant de plusieurs milliards d’années, de faire une recherche d’indices géologiques afin de permettre aux chercheurs de mieux comprendre l’environnement de la planète.
A l’origine, les scientifiques avaient estimé que Rover n’atteindrait pas son objectif : découvrir si l’environnement martien a été favorable à la vie.
Des traces d’un lit de lac avec de l’eau douce qui existait autrefois ont cependant été découvertes par le rover, dès la percée de sa première roche. L’existence de blocs de matières à base chimique comme l’hydrogène, le carbone, l’oxygène, l’azote, le soufre et le phosphore a été constatée. L’existence de la vie microbienne, a une lointaine époque, est tout à fait plausible sur Mars.
La ligne blanche sur la carte que vous voyez sur la carte ci-contre dévoile les chemins que le rover Curiosity devra parcourir pour atteindre la base du Mont Sharp.
Les scientifiques espèrent que les roues de Curiosity ne seront pas endommagées par ce surplus de parcours, comme c’était le cas en 2013. Des dommages qui ont contraint les scientifiques à ralentir le rythme de rover et à modifier son parcours en choisissant des itinéraires facilement accessibles.