Des scientifiques de Singapour viennent de mettre au point la nouvelle génération de batteries. Celles-ci sont ultra-rapides et peuvent se recharger à près de 70%, en un temps record de seulement 2 minutes.
Ce sont des chercheurs de l’Université de Technologie de Singapour qui ont conçu cette nouvelle génération de batterie. En plus d’être rechargeable en 2 minutes seulement, elles ont une durée de plus de 20 ans. Ce qui est largement supérieur aux générations de batteries actuelles.
Cette nouvelle invention aura des conséquences bénéfiques sur l’industrie automobile, notamment pour les voitures électriques. Elles devraient permettre de raccourcir le temps de recharge et surtout de diminuer les coûts grâce à leur durée de vie plus importante. A ce sujet, voici ce que déclare Chen Xiaodong, le responsable de l’équipe de chercheurs qui a mis au point cette nouvelle génération de batterie :
« Les voitures électriques seront capable d’augmenter leur autonomie de façon drastique, avec seulement 5 minutes de chargement, ce qui est équivalent au temps nécessaire pour une pompe à essence pour les voitures actuelles. »
« Tout aussi important, nous pouvons maintenant réduire considérablement les déchets toxiques générés par les batteries usagées, puisque nos batteries durent 10 fois plus longtemps que la génération actuelle au lithium-ion. »
Cette nouvelle invention, qui a été dévoilée dans dans la revue Advanced Materials, devrait être produite à grande échelle dans les deux prochaines années selon le professeur Chen Xiaodong, agrégé en science des matériaux.
Pour l’heure, on sait que seulement que c’est un matériau à base de dioxyde de titane qui est utilisé pour l’anode à la place du graphite habituel. Ce qui pourrait expliquer en partie les caractéristiques de ces batteries nouvelle génération.