Destiny devrait fortement s’inspirer de quelques points de Gameplay que son concurrent, The Division, propose depuis son lancement. Voici les cinq principales améliorations que Bungie pourrait reprendre du jeu d’Ubisoft !
On le savait avant même la sortie du jeu d’Ubisoft, mais cela s’est confirmé depuis : un grand nombre de joueurs ont migré de Destiny vers The Division. On ne sait pas encore si leur départ des serveurs de Bungie sera définitif, mais en attendant que les choses se tassent, on peut jeter un oeil à 5 des principales raisons ayant poussé certains à redescendre sur Terre pour sauver New-York, plutôt que d’explorer les planètes voisines.
La Dark Zone
Ce sera certainement le détail qui sautera aux yeux dès que l’on comparera les deux titres. Dans Destiny, les aspects PvP et PvE sont très clairement séparés. Ceux qui veulent participer à L’épreuve n’ont pas d’interaction possible avec ceux qui relèvent les défis des zones de PvE.
Dans The Division, Ubisoft a choisit de faire un savant mélange des deux avec la Dark Zone. Adeptes du PvE et inconditionnels du PvP peuvent interagir entre eux, s’attaquer, monter des équipes pour se défendre tout en attaquant les personnages de l’IA, …
Une version « Destiny » de la Dark Zone pourrait aider à redonner un gros coup de fouet à la communauté, qui stagne depuis des mois sur les mêmes modes de jeu, les mêmes boss, en brisant parfois la monotonie du quotidien avec un événement spécial (course de passereau, saint-valentin, …).
Le Matchmaking
Plusieurs mois, plusieurs années après la sortie de Destiny, Bungie éprouve toujours des difficultés sur son matchmaking. Inexistant pour le PvE, parfois bancal pour le PvP, il laisse souvent à désirer. Incapable de prendre une décision entre recherche basée sur le ping, sur la position géographique, ou sur le niveau du joueur, le développeur a constamment changé son fusil d’épaule depuis quelques mois.
En face, The Division débarque en Day-One avec un système solide, bien que bredouillant un peu les premiers jours. On peut y trouver facilement des compagnons pour la Dark Zone, pour les missions les plus difficiles, et les problèmes de latence semblent (pour le moment) être une notion totalement inexistante.
Des développeurs plus réactifs
Bungie s’est installé dans un train de sénateur. Le développeur ne se presse pas pour sortir des rééquilibrages ou des correctifs sur des problèmes remarqués par les joueurs. De quelques semaines à plusieurs mois, des problèmes traînent souvent pendant très longtemps avant d’être supprimés par un patch inespéré.
Sur The Division, les équipes de Massive Entertainment et Ubisoft ne chôment pas pour adresser le moindre soucis relevé par la communauté. Des armes trop puissantes ont été remises dans le rang en quelques jours, des bugs corrigés manu-militari, ça ne traîne pas.
Il faudra voir comment se comportera le développeur d’ici quelques mois, une fois qu’il ne sera plus forcé de réagir le plus vite possible pour éviter une mauvaise publicité à un jeu encore à la recherche de son public. Mais pour le moment, Bungie pourrait gagner beaucoup à redevenir un développeur plus réactif.
Une distinction nette entre les équipements
Dans The Division, vous ne serez pas forcé de trancher entre deux équipements que vous voulez utiliser. Envie de porter les meilleurs items du jeu en terme de stats, tout en portant un cosmétique du plus bel effet sur votre personnage ? C’est possible parce que tous les joueurs disposent de deux types de slots : un set cosmétique et un set « utile » peuvent être portés simultanément.
Des skins pour les armes
Un point lié au précédent. En faisant de l’aspect cosmétique un point important de son jeu, Ubisoft a clairement compris la mentalité d’une grande partie des joueurs habitués aux MMO.
Avec les skins sur les armes, les joueurs peuvent personnaliser encore plus leur personnage et le rendre unique par rapport à celui des autres joueurs.
Dans Destiny, une fois que vous obtenez une arme, vous êtes coincé avec son apparence basique. Pas de skin, pas de personnalisation, juste une arme qui peut parfois jurer avec le style que vous tentez de donner à votre avatar.