Destiny a été la cible de nombreuses critiques sur des points qui auraient pu lui être fatal. Voici les 5 plus grosses erreurs commises pas Bungie sur son MMOFPS… malgré ses nombreux points positifs !
Bungie a beau être un studio avec de l’expérience dans l’univers des FPS, ayant offert au monde la licence Halo et ses multiples titres à succès, son entrée dans l’univers des MMO (ou des « jeux sociaux » comme il préfère l’expliquer) a été très difficile. Malgré son expérience, le studio a commis de grossières erreurs avec Destiny, qu’il s’efforce de corriger tant bien que mal depuis. Voici les 5 plus grosses erreurs commises par Bungie sur le développement de Destiny.
Les mondes trop vides
L’aspect Open-World de Destiny aurait pu être bien mieux exploité. Depuis sa sortie, les joueurs ont exploré des dizaines de planètes pour les missions de la campagne ou les raids PvE. Et quasiment à chaque fois, le même paysage vide et peu attrayant s’est offert à eux.
Les seuls visages croisés sur de longues zones désertiques étaient quasiment exclusivement ceux des autres joueurs et des ennemis occasionnels. Pas ou peu de camps alliés à visiter, un gros manque de Pnj à croiser au hasard d’une exploration dans une zone éloignée des sentiers battus.
En « explorant » ces zones, on a l’impression de se trouver devant une mécanique visant à seulement tuer le temps en attenant la prochaine mission.
Des personnages pas assez exploités
Quand on parle d’occasion ratée avec les personnages de Destiny, celui qui viendra à l’esprit de tous sera forcément celui de Ghost. Doublé de façon catastrophique à l’origine par Peter Dinklage, il a depuis été repris par Nolan North, mais le talent de l’acteur ne peut rien faire face à la façon décevante dont le personnage est intégré dans l’histoire.
Et la même déception concerne aussi d’autres personnages. La Reine des éveillés, Le Guide et bien d’autre personnages ont du potentiel scénaristiques, mais laissent un goût d’inachevé au joueur à cause de la façon dont ils sont intégrés à l’histoire. Ils apparaissent, nous donnent quelques informations pour faire (très légèrement) avancer l’histoire et ne reviennent quasiment plus jamais sous les projecteurs.
Des missions trop répétitives dans la campagne
La campagne qui dévoile l’histoire principale du jeu est bien trop répétitive. Une bien trop grande quantité des missions confiées au joueur peut être résumée de la même façon : démarrer la mission, tuer quelques ennemis au départ, aller plus loin, tuer des vagues d’ennemis pendant qu’un objet est récupéré ou qu’un signal est lancé, finir en tuer une plus grosse vague d’ennemis.
Bungie est capable de faire du contenu plus original (cf les raids en PvE), mais semble étrangement réticent à l’idée de rendre ses missions de l’histoire principales plus intéressantes.
Un jeu fragmenté
Histoire complète uniquement compréhensible en consultant l’application sur mobile, histoire très courte qui semble avoir été tranchée dans le vif pour forcer à l’achat des extensions, les points noirs sont nombreux quand on se penche sur l’aspect fragmenté de Destiny.
Au lieu de faire comme il se doit un jeu complet, avec du contenu conséquent et intéressant qui ne deviendrait que plus costaud et passionnant avec les DLC, Destiny a souffert du syndrome « cupidité » d’Activision. Il a vu son contenu être proposé de façon sporadique pour inciter le joueur a rester plus longtemps si il veut découvrir la totalité du jeu. Extension après extension, les joueurs ont l’impression de voir le jeu devenir ce qu’il aurait du être dès le premier jour.
Ce qui a probablement eu logiquement un effet répulsif chez beaucoup de joueurs qui sont partis voir ailleurs si l’herbe était plus verte.
L’histoire incompréhensible
Conséquence directe de ces contenus fragmentés et des personnages mal exploités, l’histoire du jeu est probablement son plus gros point faible. Même si Destiny a fait un pas dans la bonne direction avec l’extension Le Roi des Corrompus, l’histoire est restée trop vague, bien trop courte et de manière générale décevante.
Les personnages et les contextes qui sont présentés ont du potentiel, mais semblent être arrêtés dans leur développement pour laisser la place à un DLC, une future extension, ou tout simplement une suite… qui a d’ailleurs été annoncée depuis avec Destiny 2.