Diablo 3 pourrait bien ne pas avoir une deuxième extension, passant directement à un Diablo 4 qui ne déplairait certainement pas à la communauté des joueurs. Blizzard sème le doute, et cache bien son jeu alors que le patch 2.4.2 vient tout juste d’être déployé sur le PTR !
En août dernier, BlizzPro avait déjà prétendu que Blizzard travaillait sur une suite à Diablo 3, et donc délivrerait certainement une nouvelle extension, qui devait être annoncée à la Blizzcon 2015… mais ce ne fût pas le cas. Comme vous le savez, le patch 2.4 de Diablo 3 qui est passé par le PTR, vient tout juste de voir sa version 2.4.2 être déployée sur celui ci, et n’indique rien de bien probant sur la volonté ou non de l’éditeur à passer à autre chose. Mais si on y regarde d’un peu plus prêt, certains signes ne trompent pas !
Une équipe revisitée pour Diablo
Blizzpro en avril, et maintenant MnrDaily sont d’accord sur un point, le remaniement de l’équipe de création par Blizzard pour Diablo laisse à penser que quelque chose se passe. Est ce qu’ils sont en train de développer une extension, ou un nouveau Diablo ? Certainement si on en croit le fait que les visiteurs du Campus de développement dédié au jeu (qui se trouve à Irvine en Californie) sont ultra limités en nombre depuis l’année dernière. Et surtout si on se base sur les recherches effectuées par Blibli en terme de main d’oeuvre de développement.
Sur la page dédiée aux offres d’emplois, on remarque que pour Diablo, 6 postes sont à pourvoir pour un « projet non annoncé » ! Avec un Senior Concept Artists, un Senior Character Designer, et un Senior VFX Artist, Blizzpro estime que le projet n’en est qu’à son commencement, et ne pourrait donc pas correspondre à une version étendue de Diablo 3. De plus si on se base sur les récents départs de Leonard Boyarsky, de John Yang et de Don Vu, sans compter celui de Jay Wilson, il est fort probable que c’est bien un Diablo 4 qui pourrait être délivré par Blizzard vu que « l’âme » de D3 semble avoir quitté le navire pour d’autres horizons !
Un Diablo 4 ? Certainement… si on se base sur le PBR
Pour finir, Blizzpro s’appuie sur le détail fournit par le site officiel de Blizzard concernant le détail du poste des « Artists », et qui implique une connaissance en PBR ! Mais c’est quoi le PBR me direz vous ? C’est tout simplement le Physically Based Rendering, qui est une technologie permettant à de nombreux jeux moderne de proposer des objets photoréalistes ! Et justement, Diablo 3 n’utilise pas cette technologie puisque son moteur graphique est déjà vieux d’une dizaine d’année… De quoi encore faire gonfler la rumeur, mais attendons nous à ne pas avoir d’informations avant l’année prochaine du côté de Blizzard sur notre très cher… Diablo !