Doctor Strange n’est pas resté bien longtemps un étranger pour les spectateurs au cinéma, à en croire les chiffres validés le 30 Octobre au Box Office International. Le nouveau long-métrage de Marvel a déjà battu des records, dépassant ses illustres ainés.
Cinq jours après le début de son exploitation dans les salles, en France et dans le reste du monde (les projections aux USA se feront à partir du 4 Novembre), Doctor Strange se présente déjà comme l’un des plus rentables films Marvel.
Les Strange records du Doctor
Alors qu’il n’est pas encore lancé dans des marchés importants comme la Chine, le Brésil, la Russie, le Japon et les USA, Doctor Strange a déjà enregistré 86 millions de dollars au box office mondial. Une énorme réussite par rapport aux 55-60 millions espérés initialement sur la même période, qui en fait un plus grand succès en première semaine que Guardians of The Galaxy (37% de plus), Captain America Le Soldat D’hiver (+23%) ou Ant-Man (+49%). Il a d’ores et déjà récupéré en recette la moitié du budget investit pour sa production, qui s’élevait à un peu plus de 165 millions de dollars.
L’étrangeté fait mouche en France
Sur notre seul territoire hexagonal, le film donnant la vedette à Benedict Cumberbatch et Mads Mikkelsen a aussi réussi un excellent démarrage. Il ne fait pas mieux que Captain America Civil War et Deadpool, qui ont attiré respectivement 288 662 et 285 711 personnes dans les salles en 2016 dès leur premier jour sur les écrans. Mais il n’a pas à rougir avec ses 197 428 entrées enregistrées. Tout cela reste bien loin du record absolu marqué par Spiderman 3 en 2007 (804 354 entrées en un jour), mais cela sera peut-être réservé aux futurs fims Avengers ou aux films de la phase 3 du MCU.