L’épisode 67 de Dragon Ball Super a conclut hier l’arc Trunks du Futur, en rompant avec les codes établis jusqu’à présent dans l’histoire écrite par Akira Toriyama. Des conséquences irréversibles ont été confirmées par les personnages.
Contrairement à toutes les résolutions d’arc qui ont eu lieu par le passé dans Dragon Ball, Dragon Ball Z et Dragon Ball Super, l’arc Trunk du futur qui s’est conclu hier a eu des conséquences désastreuses pour l’univers du manga/anime de Toriyama et Toyotaro.
Dragon Ball Super prend un virage sombre
Les détails spoilers et les résumés dans les magazines japonais avaient annoncé les grandes lignes, mais la vrai surprise cette semaine se trouvait dans le détails de l’histoire. On savait que Zamasu allait survivre à l’attaque de Trunks, on savait qu’il allait prendre une autre forme, on savait que Zeno (le Roi de Tout) allait intervenir. Mais on ne savait pas les conséquences que tout cela allait avoir pour le futur de Trunks. Car après avoir été vaincu dans sa forme physique, Zamasu l’immortel a changé d’idée et a tenté de « fusionner » avec l’univers pour y éradiquer toute trace des mortels. Après avoir réussi sa fusion, il a lancé une monstrueuse attaque qui a enveloppé la Terre et tout le reste de l’Univers. Après avoir échappé à cette attaque en projetant des boucliers de Ki, Goku et compagnie se demandent comment ils vont pouvoir se débarrasser de cette nouvelle forme, jusqu’à ce que Goku retrouve dans une de ses poches le bouton donné par Zeno. Il décide de l’utiliser… et provoque sans le vouloir la destruction de l’Univers.
Des morts irréversibles dans Dragon Ball !
Après l’attaque de « l’Univers Zamasu », personne n’avait la moindre idée de ce qui allait se passer en appelant le Roi de Tout de ce futur alternatif. En arrivant, ne connaissant pas Goku dans cette version de la réalité, le dieu omnipotent a demandé qu’on lui explique ce qu’il se passait, croyant que Goku était responsable pour la destruction de la Terre. Lorsqu’on lui explique que c’est Zamasu, fusionné avec l’Univers, qui en est responsable, Zeno prend une décision radicale : il estime qu’un Univers où aucun mortel n’existe ne mérite pas d’exister. Tous les mortels, même ceux qui avaient prêté leur force à Trunks pour son épée Genki-dama, sont morts. Les seuls survivants sont ceux qui ont pu être protégés par les pouvoirs des Kaio-shins et des Saiyans. Il se prépare à détruire l’Univers tout entier. Goku le comprend très vite et hurle à tous les survivants de sauter dans la capsule temporelle pour s’enfuir. Ils échappent de justesse à la destruction de l’univers du futur alternatif et retrouvent le passé.
Après plusieurs discussions, la réalité nous tombe dessus comme une chape de plomb. Cette fois, rien ne pourra sauver les milliards de morts causées par Zamasu et (indirectement) Goku. Même si le « méchant » a été éliminé, il a réussi à atteindre son objectif lorsque Goku a invoqué Zeno, qui a effacé un univers tout entier pour éliminer un Zamasu qui menaçait d’infecter toutes les réalités.
Whis explique plus tard que rien de tout cela ne pourra être annulé. Il n’a qu’une solution imparfaite à proposer à Trunks et Mai : il va aller dans une autre timeline, où Zamasu n’a pas été effacé par Beerus, pour le sceller et s’assurer qu’aucun autre danger n’apparaîtra. Une fois que ce sera fait, il propose aux deux derniers survivants de l’Univers 7 du futur de s’y installer, même si il s’agit d’une timeline où ils « existent déjà ». Ils acceptent et ancrent une fois pour toute ce qu’il s’est passé dans la tête des téléspectateurs lorsque Trunks fond en larme en voyant Son Gohan et repense à la promesse qu’il n’a pas pu tenir : il n’a pas pu protéger le monde.