Dropbox et Adobe s’associent, pour lier la plateforme de stockage en ligne avec Acrobat Document Cloud, logiciel d’édition de PDF. Les deux groupes joignent leurs services en ligne et leurs efforts, pour offrir au consommateur une expérience améliorée.
En associant son service de stockage sur le cloud au Document Cloud d’Adobe, Dropbox espère se lancer sur un marché qui lui échappe encore pour le moment : le marché des entreprises.
Grâce aux prochaines mises à jour du programme d’Adobe, les utilisateurs pourront profiter de tout un ensemble de nouvelles fonctions, destinées à faciliter l’utilisation des documents PDF, qui deviendront accessibles sur plusieurs plateformes de façon simultanée avec Dropbox.
Avec ce partenariat entre les deux groupes, l’accès aux documents stockés en ligne au format PDF, ainsi que leur modification, deviendra extrêmement simple.
Jusqu’à maintenant, en utilisant Dropbox, le seul moyen efficace pour ouvrir un PDF, le modifier, puis l’imprimer était de passer par un PC disposant d’un accès à un compte sur le service de stockage en ligne. En passant par le dossier installé sur votre PC, il était possible de gérer vos documents PDF très facilement avec les logiciels pour ordinateurs fournis par Dropbox et Document Cloud.
Le problème survenait lorsque l’on voulait réaliser les mêmes opérations depuis un appareil mobile, un smartphone ou une tablette. Avec les systèmes d’exploitation mobiles, il fallait toujours basculer entre plusieurs applications, chercher le bon fichier pendant de longues minutes parfois, avant de pouvoir enfin l’ouvrir et l’utiliser.
Ce problème ne sera qu’un lointain souvenir avec les prochaines mises à jour d’Adobe Acrobat Document Cloud.
Dès l’arrivée des prochaines upgrades, les utilisateurs iOS et Android seront en mesure de travailler plus efficacement avec les applications de Dropbox et Document Cloud. Après avoir ouvert un PDF depuis l’appli Dropbox, un utilisateur recevra automatiquement un message le prévenant qu’il pourrait avoir une meilleure expérience sur l’application d’Adobe.
Les deux entreprises profiteront de ces messages automatisés.
Du côté d’Adobe, ils permettront d’atteindre un public plus large, afin de rester au dessus du lot face à une forte concurrence sur mobile. Les applis permettant de gérer des PDF y sont en effet très (trop ?) nombreuses : Foxit Mobile PDF, PDF Reader, iAnotate, MuPDF, …
Pour Dropbox, l’avantage viendra de la réputation et de la base d’utilisateurs dont bénéficie Adobe dans le secteur de l’entreprise. Devancé sur ce plan par Google et Apple, le service de stockage sur Cloud espère booster son taux d’adoption dans les mois qui viennent.
Sur iOS, la mise à jour associant Dropbox et Document Cloud est attendue dans les prochains mois. Sur Android, il faudra attendre un peu plus longtemps, avec une sortie qui n’est pour le moment prévue qu’en 2016.