Même si elle n’a pas confirmé Red Dead Redemtpion 2 et certaines autres rumeurs, la conférence E3 2016 de Sony a volé la vedette à la concurrence. Que du concret, pas de parlotte, les gamers de tout poil en sont ressortis ravis.
Après des années de conférences maladroites ou ennuyeuses, rarement exceptionnelles, Sony a compris le messages des joueurs pour l’E3 2016. Cette année, même en l’absence de titre censés être présentés comme Red Dead Redemption 2, le constructeur Japonais a brillé de milles feux grâce à des trailers en cascade.
Les rumeurs passent à la trappe
Trois grosses rumeurs concernaient la conférence de Sony à l’E3 2016. Après des infos données par certains « sources fiables », les fans attendaient de pied ferme des informations sur Red Dead Redemption 2, The Last of Us 2 et Destiny Rise of Iron. Malgré les espoirs de milliers de joueurs, aucun détail n’a été révélé à propos de ces projets, dont un seul a pour le moment été officialisé : l’extension Destiny chez Bungie. Au lieu de cela, nous avons eu droit à une conférence Sony très riche en nouveautés et en surprise, avec une résurgence du Survival Horror à gros budget, le retour d’un barbare massacreur de dieux et un jeu que l’on pensait abandonné.
Des trailers, et rien d’autre
Encore des trailers, rien que des trailers. Voilà le programme qui avait été imaginé par Sony pour sa conférence E3 2016. Ne voulant pas faire perdre son temps à l’auditoire, le constructeur n’a fait qu’enchainer les annonces avec à peine plus de deux minutes de discours sur les 2 heures de la conférence. Le trailer qui a entamé les hostilités de la plus belle des façons : God Of War 4 et son ambiance Nordique. Kratos s’attaquera maintenant à la mythologie Nordique, en prenant sous son aile un jeune garçon qui (d’après les dialogues de la démo) semble être devenu orphelin. Après les dix minutes de gameplay du futur hit des studios Santa Monica, Sony a enchainé les nouveaux venus et les noms déjà bien établis avec : Days Gone (Sony Bend Studios) ; The Last Guardian (confirmé pour le 25 Octobre 2016) ; Horizon Zero Dawn (Guerilla) ; Detroit Become Human (Quantic Dream) ; Resident Evil 7 (Capcom) ; Farpoint (Impulse Gear), Batman Arkham VR (Rocksteady) ; Un mode VR pour Final Fantasy XV ; Un nouveau Spiderman (Insomniac Games) ; Des nouveaux détails sur CoD Infinite Warfare ; Des remasters de Crash Bandicoot ; Le nouveau Hideo Kojima, nommé « Death Stranding » avec en vedette l’acteur Norman Reedus.
Le renouveau du survival horror
Parmi ces dizaines d’annonces et trailers, ceux de Resident Evil 7 et de Death Stranding étaient particulièrement saisissants. Fait rare pour notre époque moderne, les éditeurs semblent avoir enfin compris que l’horreur discrète, qui ne vous saute pas à la figure toutes les 30 secondes, pouvait être aussi « bankable » que les autres genres du jeu vidéo. Du côté de Kojima, qui avait passionné pendant des jours la planète gaming avec sa démo Silent Hills, cela n’est pas vraiment une surprise. Avant de quitter Konami (#fuckkonami) et de voir le projet être annulé, le papa des Metal Gear avait montré qu’il maitrisait le sujet et savait nous faire frissonner dans nos sièges.
La vraie surprise vient de chez Capcom, avec un Resident Evil 7 jouable sur VR, qui revient aux origines abandonnées de la série. Adieu les muscles dopés aux anabolisant des derniers opus (depuis RE 5), finis les clones de Gears of War se faisant passer pour héritiers de Resident Evil, finies les excuses du « impossible de faire de l’horreur comme Resident Evil 1 et 2 de nos jours » : Capcom a présenté un trailer glauque, dérangeant, ou aucun monstre n’a forcé le protagoniste à utiliser une force surhumaine pour sauter trois étages d’un immeuble en feu. On en veut plus !