Il sera possible désormais de connaitre la quantité de CO2 rejetée dans l’atmosphère. Ceci grâce à la NASA, qui vient de lancer ce mercredi 2 juin le premier satellite qui aura pour principale mission de de fournir une image globale des émissions de CO2.
Connu sous le nom de OCO-2, ce satellite devra remplir sa mission avec d’autres satellites internationaux sur une période minimale de deux ans, en évoluant sur une orbite quasiment polaire à une altitude de 705 kilomètres.
Ce qui lui permettra de fournir des données et de réaliser une image complète des émissions humaines et naturelles de CO2. Mais aussi de donner des éléments de réponse au sujet des puits de carbone que sont les océans et les forêts. Avec ce lancement réussi par la NASA, les chercheurs et autres scientifiques disposeront d’informations cruciales sur les émissions de CO2, qu’elles soient humaines ou naturelles.
Voici ce que Le Figaro dévoilait à propos de ce satellite lancé hier par la NASA :
«OCO-2, qui doit tourner à 700 km d’altitude autour de la Terre, est destiné à succéder au précédent satellite japonais, GoSat, qui n’a pas apporté les informations attendues. Quelle quantité de gaz carbonique est absorbée par la forêt amazonienne? Comment s’effectuent les flux de CO2 à la surface de la terre? Quelles sont les profondeurs des «puits de carbone» -les zones qui piègent le dioxyde de carbone comme les forêts-, notamment dans les régions tropicales? Telles sont des questions qui pourraient enfin trouver une réponse»